Pourquoi et comment stocker le gaz ?

Pourquoi et comment stocker le gaz ?

Pourquoi et comment stocker le gaz ?

Aujourd’hui, comme tous les jours, vous avez fait votre toilette le matin, déjeuné vers midi, dîné vers 20 heures. Votre consommation de gaz a suivi votre horaire. Mais des milliers, des millions de gens ont fait comme vous. Et pourtant, quel que soit le nombre des demandeurs qui l’utilisent au même moment, le gaz est toujours à votre disposition.

Cette régularité dans le débit a de quoi étonner. Pour y parvenir, il suffit pourtant de stocker le gaz dans d’énormes réservoirs. Il n’y a pas bien longtemps encore, on voyait partout dans les villes et les campagnes d’affreux et encombrants gazomètres, énormes cylindres métalliques entourés de poutrelles souvent rouillées. Ils tendent à disparaître, heureusement.

On adopte en effet peu à peu des solutions plus élégantes : soit en réinjectant du gaz sous pression à l’intérieur d’anciens gisements de gaz naturel déjà épuisés, soit en l’insufflant dans des poches formées par des eaux souterraines qui se trouvent ainsi repoussées plus loin ; ou encore en creusant des réservoirs dans le sol, en évidant des cavités remplies de sel, par injection d’eau sous pression.

Dans les « complexes industriels » qui comprennent des usines de liquéfaction, le stockage se fait évidemment sous forme liquide.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’energie nature et ses secrets. Pour plus d’articles sur l’energie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.