Pourquoi faut-il répéter certaines vaccinations ?

Pourquoi faut-il répéter certaines vaccinations ?

Pourquoi faut-il répéter certaines vaccinations ?

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est qu’un vaccin ?

Nous I’avons vu, notre organisme est capable de se défendre contre des substances organiques étrangères en fabriquant des anticorps. Quand on vaccine quelqu’un, on introduit un germe atténué, ou même mort, ou un germe très semblable mais peu dangereux, dans son corps. Aussitôt, des «cellules à tout faire»se mettent à fabriquer des anticorps. Tant que ces cellules se reproduiront, la fabrication se poursuivra. La vaccination oblige donc notre organisme à élaborer des anticorps contre un germe qu’il n’a pas rencontré naturellement, et quand il s’agit d’une maladie grave, sinon mortelle, il vaut mieux éviter ce genre de rencontre sans précautions préalables.

Mais voilà, à force de pratiquer des vaccinations, le microbe abandonne la place, les germes disparaissent peu à peu, et les cellules fabriquant les anticorps ne sont plus sollicitées. La nature ne va pas gaspiller ses «munitions » pour rien, la lignée de cellules à anticorps devenue inutile va s’éteindre, et avec elle disparaîtra l’immunité contre le germe. Il faut donc «réveiller» régulièrement ces cellules par des vaccinations de rappel.

La variole a disparu en France grâce à la vaccination obligatoire, mais elle existe toujours en Afrique, en Asie… Une vaccination vieille de trois ans peut ne plus être efficace, la lignée cellulaire fabriquant l’anticorps contre le germe de la maladie n’existant plus. Aussi exige-t-on un certificat de vaccination datant de moins de trois ans pour permettre le départ dans un pays où sévit toujours la variole.

Certaines maladies sont trop graves pour qu’on oublie de faire les vaccinations de rappel. Mais, hélas, les gens sont souvent négligents, ou le temps passe plus vite qu’on ne le croit, et on reste sans défense. Heureusement, dans de nombreux cas, il existe des sérums c’est-à-dire des préparations contenant des anticorps. Leur usage n’est cependant pas toujours sans danger, et ils peuvent être inefficaces quand le germe est installé depuis trop longtemps.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la vie sur Terre. Pour plus d’articles sur la vie et ses secrets ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.