Pourquoi la puce du Lapin ne pond-elle pas si les Lapines n’ont pas de petits?

Quand une Lapine n’a pas de petits Lapereaux, Ies mâles des Puces du Lapin sont incapables de fabriquer des cellules reproductrices et les femelles ont des ovules qui ne mûrissent pas. Pas de Lapereau, pas de Puce!
Ceci est un exemple remarquable de l’influence des substances odorantes émises par une espèce sur une autre espèce. Le Lapereau nouveau-né émet une substance volatile qui fait mûrir les ovules des Puces femelles et provoque la fabrication des spermatozoïdes chez le mâle. De plus, elle incite les Puces à s’accoupler, c’est-à-dire à échanger leurs produits sexuels. On appelle kairomones les substances odorantes qui agissent ainsi entre espèces. Ces kairomones permettront, quand elles seront mieux connues, de comprendre les effets actuellement observés mais inexpliqués entre les populations d’espèces différentes habitant le même territoire
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la vie sur Terre. Pour plus d’articles sur la vie et ses secrets ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.