Pourquoi le poids change dans l’espace?

Pourquoi le poids change dans l’espace?

Pourquoi le poids change dans l’espace?

Dans cet article nous allons voir: “Pourquoi le poids change dans l’espace?”, la Terre, notre unique foyer dans l’immensité cosmique, offre un équilibre unique propice à la vie et à la diversité.

Pourquoi le poids change dans l’espace?

Pourquoi le poids change dans l’espace? Grâce aux actualités télévisées, nous avons vu de nombreuses fois des cosmonautes flotter dans leur cabine spatiale. Des millions de personnes ont assisté à la première marche sur la Lune.

On a pu voir combien elle était légère, malgré l’imposant scaphandre. Pourtant ces hommes, s’ils ont un peu maigri du fait des efforts qu’ils ont dû fournir, ne se sont pas réduits à rien dans l’espace pour diminuer des cinq sixièmes sur la Lune! Leur corps est resté à peu près le même, et les objets qu’ils transportaient n’ont pas changé de volume.

C’est qu’il faut bien distinguer deux notions, qui sont souvent confondues dans la vie courante: la notion de masse et la notion de poids.

La masse, c’est la quantité de matière qui constitue un corps; le poids, c’est le résultat de l’attraction de la Terre, de la Lune, ou de tout autre objet céleste sur ce corps. Quand on va chez le boucher et que l’on achète un kilo de rôti, ce qui intéresse l’acheteur, c’est la quantité de viande qu’il aura à consommer, le kilogramme-masse, quand l’acheteur revient de la boucherie avec son kilo de rôti dans son panier, ce qu tire sur son bras, c’est le kilogramme poids, I’attraction que la Terre exerce sur la pièce de bœuf. 

Dans l’espace, loir de la Terre, celle-ci n’exerce plus que très faiblement son attraction, les objets conservent leur masse, mais ils ne son: plus attirés, ils ne pèsent plus rien.

Comme la Lune est plus petite que la Terre, elle attire les corps avec 6 fois moins de force, son attraction est 6 fois plus faible. Un objet qui pèse 60 kilos sur la Terre en pèse 10 sur la Lune.

Attention de ne pas faire une autre confusion courante entre la masse et le volume. Le volume, c’est l’espace occupé par un corps.

Masse, volume, poids, trois notions bien distinctes, qui permettent, quand on connaît leur définition, de comprendre pourquoi les cosmonautes « nagent » si gracieusement dans l’espace.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.