Ces abeilles reviennent de faire leur récolte, leur jabot est plein de nectar, les corbeilles de leurs pattes postérieures sont remplies de pollen. Bien que fatiguées, elles se livrent à une sorte de danse aux figures calculées qui renseigne leur collègues : à 50 mètres, un champ de fleurs rouges, direction est-ouest.
La vive coloration de certaines fleurs attire les insectes. C’est un moyen pour les plantes de favoriser la formation des graines. La couleur rouge est la plus appréciée, puis le bleu et le blanc. Les pétales des fleurs sont colorés, parce que les cellules qui les constituent contiennent des pigments.
Ces pigments sont des substances colorées : certains sont, comme la chlorophylle, enfermés dans des petits sacs ; ils sont rouges, orangés ou jaunes ; d’autres sont dissous dans des petites poches de liquide, et peuvent être soit rouges, soit bleus, suivant la qualité du suc cellulaire. Avec ces couleurs, plus le vert de la chlorophylle, les fleurs peuvent prendre toutes les teintes. Les fleurs blanches n’ont pas de pigments.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre La nature et ses secrets. Pour plus d’articles sur la Nature ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.