Pourquoi les perroquets parlent-ils?

Pourquoi les perroquets parlent-ils?

Pourquoi les perroquets parlent-ils?

Dans cet article nous allons voir: “Pourquoi les perroquets parlent-ils?“, les oiseaux, créatures ailées, enchantent par leur diversité de plumes, chants et comportements fascinants

Pourquoi les perroquets parlent-ils?

Il arrive fréquemment que des personnes venant acheter un perroquet – lorsqu’elles ont la chance que celui-ci parle effectivement viennent se plaindre que leur oiseau ne manifeste ses talents qu’en leur absence. En fait, elles devraient plutôt s’en réjouir, car cela prouve qu’elles ont été «adoptées » par leur compagnon.

En effet, alors que nous avons vu que le chant des oiseaux avait pour but premier la défense du territoire, les imitations correspondent à un mécanisme très différent et il semble que dans bien des cas, les individus de certaines espèces imitent la voix de leur partenaire social pour l’appeler. C’est certainement le cas du perroquet captif, qui, en l’absence de conjoint, transfère son affection sur son maître, et l’appelle lorsqu’il n’est pas là, en répétant les sons qu’il entend prononcer le plus souvent. 

Le phénomène peut d’ailleurs être observé chez bien d’autres espèces, comme les merles ou même les bouvreuils, qui ont un chant de défense du territoire très stéréotypé, mais qui, en plus, sont capables d’imiter la voix ou les sifflements humains our manifester leur affection vis-à-vis de leur maître.

Une fois ce premier stade acquis, l’oiseau « parleur » continue à marquer son contentement en prononçant les mêmes phrases, cette fois-ci en présence du propriétaire. Il est beaucoup plus difficile de faire « répondre » l’oiseau à une question donnée. Il ne s’agit pas d’ailleurs d’une vraie réponse, mais d’un réflexe qui consiste à prononcer certains sons lorsque l’éleveur vient d’en prononcer d’autres. 

Un parallèle à ce jeu encore être observé dans la nature où chez certaines espèces, notamment des Fauvettes aquatiques exotiques, les deux partenaires d’un même couple se répondent en prononçant l’un après l’autre deux parties différentes d’une phrase musicale stéréotypée.

Mais le problème le plus intéressant est de savoir si les oiseaux parleurs sont capables d’utiliser leurs dons pour faire part de leurs besoins ou communiquer des observations précises.

On rapporte plusieurs cas de perroquets qui disaient «au revoir » ou quelque chose d’analogue lorsqu’arrivait une personne qui leur déplaisait, interprétant sans doute comme un ordre la phrase de politesse prononcée par leur maître lorsqu’un hôte le quittait.

Mais à part un ou deux cas sur l’authenticité desquels planent les plus grands doutes – on n’a jamais entendu un perroquet – ou un quelconque oiseau parleur – dire «j’ai soif » ou « j’ai faim » lorsqu’il se trouvait dans les circonstances correspondantes!

C’est à un réflexe du même ordre qu’on peut attribuer cette réflexion d’un perroquet qui, voyant un jour son maître apparaître sur l’écran d’une télévision (ou, plus probablement parce qu’en même temps il entendait sa voix) s’est écrié « Hourra, Papa », phrase qu’il avait certainement entendu les enfants de la maison prononcer à l’arrivée de leur père.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.