Pourquoi les têtards se transforment-ils en grenouilles?

La glande thyroïde, à quelque vertébré qu’elle appartienne, sécrète une substance qui est directement déversée dans le sang par les cellules qui la fabriquent. Cette substance est donc une « hormone ». Cette hormone, qui a chez les mammifères une action sur le développement du corps et de I’intelligence, est indispensable chez les amphibiens. Sans elle, ceux-ci ne peuvent se métamorphoser. Quand on enlève la glande thyroïde à des têtards, ils sont incapables de se transformer en grenouille: ils grandissent énormément puis meurent. En revanche, si I’on ajoute un peu d’hormone thyroïdienne dans l’eau où nagent des têtards, leur métamorphose est accélérée et l’on obtient de toutes petites grenouilles.
Les hormones sont des substances très importantes, elles commandent de nombreux phénomènes vitaux et comme elles circulent dans le sang, elles peuvent agir sur des organes très éloignés. Certaines commandent la croissance, d’autres: la reproduction, d’autres permettent l’élaboration de réserves, ou la libération de ces réserves
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la vie sur Terre. Pour plus d’articles sur la vie et ses secrets ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.