Pourquoi on attrape la rougeole une seule fois dans sa vie?

La rougeole est une maladie qui frappe surtout les enfants. Si elle est bien soignée, elle n’est pas très grave. Elle est plus dangereuse chez les bébés et chez les adultes. Mais enfin, si on l’eau, on est à peu près tranquille pour toute sa vie.
Par ailleurs, on demande maintenant aux gens qui ont eu la rougeole de donner un peu de leur sang pour sauver des bébés atteints et qui sont en danger.
Que se passe-t-il dans notre organisme lorsqu’il est atteint par le germe de la maladie, qui est un virus?
L’organisme dispose de différents moyens de défense contre Ies substances qui lui sont étrangères. Ces substances étrangères, quand elles sont d’origine organique, sont appelées des antigènes, Elles provoquent l’apparition d’anticorps. Ces anticorps sont fabriqués par des cellules spéciales les lymphocytes. Les lymphocytes sont des cellules élaborées par la moelle osseuse, la rate, les ganglions, le thymus qui sont capables d’évoluer différemment selon les besoins de l’organisme. Ainsi, la présence du virus de la rougeole dans un individu oblige certaines de ces «cellules à tout faire» à fabriquer des anticorps. Ces anticorps sont de véritables pièges à antigènes. Ils les engluent, se moulent sur eux, et ainsi les neutralisent. Les anticorps sont des particules organiques très spécialisées; on peut dire qu’à chaque antigène correspond un anticorps, comme à chaque serrure une clé, bien que, comme pour les clés, il y ait parfois des passe-partout. Les cellules fabriquant l’anticorps qui luttera contre le virus de la rougeole se développeront à un rythme accéléré pendant la maladie, mais elles continueront leur travail après la guérison, d’autant plus que les germes de la rougeole sont courants dans I’air que nous respirons. Ils ne nous rendent désormais plus malades parce que nous avons dans notre corps de quoi les détruire immédiatement. Nous sommes immunisés. Vous comprenez maintenant pourquoi on demande un peu de sang aux gens qui ont eu la rougeole, Dans leur sang, il y a des anticorps, et ces anticorps peuvent aider un bébé à lutter contre la maladie.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la vie sur Terre. Pour plus d’articles sur la vie et ses secrets ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.