Pourquoi un Chien ne peut-il avoir de petits avec une Chatte?

Le Chien a son programme de fabrication inscrit dans ses chromosomes. Ce programme n’est utilisable que s’il existe en double exemplaire. Les spermatozoïdes, cellules reproductrices du Chien mâle, ne contiennent qu’un exemplaire du programme. Les ovules de la Chatte (cellules reproductrices femelles) possèdent un exemplaire du programme Chat.
En supposant que le spermatozoïde du Chien puisse rencontrer l’ovule de la Chatte, ils ne pourraient absolument pas former un oeuf, parce que les deux programmes sont trop différents. C’est comme si vous vouliez assembler deux morceaux d’un puzzle qui ne sont Pas découpés pour être assemblés, ou comme si vous vouliez faire correspondre les perforations de deux fiches perforées différemment.
Donc, même si votre chien s’entend très bien avec votre chatte, n’espérez pas avoir des «Chiens Chats »!
Un chromosome ressemble à un brin de laine à deux fils, mais, dans le chromosome, les deux filaments sont non seulement enroulés en une double hélice, mais aussi accrochés de place en place par des pièces complémentaires. On peut dédoubler des chromosomes grâce à une petite ««cuisine de laboratoire»assez simple : il suffit de les chauffer et de les agiter dans un liquide convenable. Les filaments se déroulent et se décrochent. Les différences entre deux espèces vivantes ne sont pas toujours visibles à l’oeil nu, ni même au microscope. Il est parfois nécessaire de chercher les différences dans Ies chromosomes mêmes. Aussi, les généticiens, ces spécialistes du matériel héréditaire, les dédoublent-ils. Seuls les chromosomes appartenant à la même espèce peuvent s’accrocher et former à nouveau des doubles hélices. Quand les brins de chromosomes appartiennent à des espèces différentes, ils ne peuvent s’enrouler ensemble.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la vie sur Terre. Pour plus d’articles sur la vie et ses secrets ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.