Pourquoi vieillit-on ?

Pourquoi vieillit-on ?

Pourquoi vieillit-on ?

On racontait autrefois l’histoire d’un certain Jeannot qui avait un couteau toujours neuf. Et pourtant c’était bien le même, dont il changeait tantôt la lame, tantôt le manche.

C’est un peu le cas de notre organisme. A la différence des machines, constituées de pièces qui s’usent avec le temps, il se reconstruit en effet de façon permanente : les tissus usés sont remplacés par des tissus neufs.

A ce compte, on voit mal pourquoi l’homme vieillit. Si ses matériaux étaient continuellement remplacés par des matériaux identiques, il devrait rester éternellement jeune. . .

Malheureusement, il ne s’agit justement pas de matériaux identiques. Les cellules se dégradent avec le temps. L’homme ne fabrique pas des cellules toujours jeunes dans un corps qui vieillit : il vieillit parce qu’avec le temps, il fabrique des cellules toujours neuves, certes, mais dont la qualité est de moins en moins bonne.

Dans le noyau de ces cellules, nous savons que se trouve une substance l’acide nucléique représentant par – sa constitution un véritable registre des opérations à exécuter pour fabriquer de nouveaux matériaux. Or, avec 1’âge, ces registres s’appauvrissent.

Des plans qui s'effacent...

Le processus a été bien étudié chez l’animal. Lorsque, dans le foie ou dans le rein d’une souris jeune, on prélève son acide nucléique, on constate qu’il constitue un registre10 fois plus important que chez une vieille souris. C’est comme si, dans une usine, les plans venaient à s’effacer avec le temps ; certains chiffres seraient perdus, et une dégradation de la production s’ensuivrait. Voilà la cause profonde du vieillissement : les animaux et l’homme vieillissent parce que leur programme vieillit.

On devrait pouvoir protéger l’acide nucléique. On devrait lui épargner l’agression des substances néfastes secrétées par l’activité de la cellule – qui provoquent sa dislocation…

Dans l’absolu, cela paraît possible. On a récemment beaucoup parlé d’une plante le ginseng dont l’action neutraliserait ces substances néfastes. Peut-être n’est-ce qu’un dé- but. Nombre de biologistes considèrent que le prix Nobel de biologie viendra bientôt récompenser un chercheur qui aura trouvé un moyen efficace de retarder le vieillissement.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le corps humain. Pour plus d’articles sur le corp humain ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.