Pourquoi existe-t-il des garçons et des filles qui deviendront des hommes et des femmes ? Pourquoi, plus généralement dans le règne animal, voyons-nous chaque espèce représentée par un mâle et une femelle ?
La question mérite d’autant plus d’être posée que nous connaissions aujourd’hui les mécanismes intimes de la reproduction. Nous savons que tout chacune de ses cellules le « programme » à partir duquel un nouvel être semblable peut être créé. Dans le noyau de toutes les cellules de notre corps, de la main, de notre œil, ou de notre cœur, se trouve toujours une même collection de 48 registres – ce sont les chromosomes qui contiennent toutes les instructions pour fabriquer un être semblable à nous.
Si l’on savait exploiter cette information, l’individu devrait pouvoir se reproduire directement. Dans l’absolu, l’idée n’est pas absurde.
Le processus qui permettrait à une femme de donner seule naissance à une fille est appelé parthénogénèse. Aucune opération de ce genre n’a été encore réalisée dans le monde animal Mais chez les végétaux, on sait déjà obtenir cette reproduction directe.
Est-ce un bien ?
Pas forcément. Cette technique ne permet de reproduire que des êtres absolument identiques à vous. Certains objecteront qu’un seul exemplaire est bien suffisant.
C’est exactement ce qu’a pensé la nature.
La reproduction sexuée, produite par deux êtres, permet un certain nombre de variantes, elle a pour conséquence de donner naissance à des êtres toujours nouveaux. Avec elle, la vie joue en effet à la loterie en puisant certains détails chez le père, d’autres chez la mère. Voilà l’origine de la grande diversité des êtres vivants. Et celle-ci fut un facteur de progrès, car elle a permis à certains êtres de se trouver, face à une situation donnée, mieux armés que d’autres.
Ainsi, le sexe joua un rôle considérable dans l’histoire de la vie. Grâce à lui, les espèces purent continuellement évoluer au gré des circonstances…
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le corps humain. Pour plus d’articles sur le corp humain ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.