Quand et comment la Vie a-t-elle pu apparaître?

Là où se trouvent les plus vieux terrains connus actuellement, en Afrique du Sud, on a retrouvé des traces de vie dans des roches âgées d’environ 3 milliards d’années. Des microbes, des bactéries fossiles, vieilles de plus de 2,5 milliards d’années, ainsi que des traces de chlorophylle, cette substance qui verdit les feuilles, ont été découverts près du lac Ontario, au Canada. Les premiers vestiges d’êtres vivants plus évolués, des Vers, des Champignons, datent de 1,7 milliard d’années. En considérant l’âge de ces restes, il semble possible que la Vie ait pu apparaître il y a environ 4 milliards d’années.
On sait maintenant que l’atmosphère de notre planète, la couche de gaz qui entoure la Terre, n’a pas toujours été la même que celle que nous connaissons. A I’aube de la Vie, des torrents d’énergie, des rayonnements venus de l’espace arrivaient plus facilement sur la surface de notre globe. Un tel «bombardement» serait actuellement très mauvais pour les êtres vivants terrestres, mais lorsque se créaient de nouvelles particules de matière de plus en plus compliquées, cette énergie permettait la fabrication de ces particules. Et quand, enfin, se réalisa une substance capable de se reproduire toute seule en utilisant les matériaux qui l’entouraient, alors la Vie s’installa sur la Terre.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la vie sur Terre. Pour plus d’articles sur la vie et ses secrets ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.