Quand fut découvert le moteur électrique ?

Quand fut découvert le moteur électrique ?

Quand fut découvert le moteur électrique ?

Dans cet article nous allons voir: “Quand fut découvert le moteur électrique ?”, L’énergie, source mystérieuse qui anime notre quotidien, recèle des secrets captivants. Des formes renouvelables aux technologies nucléaires, elle alimente notre monde moderne tout en présentant des défis complexes. Explorez les mystères de l’énergie et découvrez les clés de son avenir.

Quand fut découvert le moteur électrique ?

Dès la découverte de la pile électrique de Volta, génératrice de courant continu, les chercheurs essayèrent de transformer cette énergie électrique en énergie mécanique. Quelques essais pittoresques eurent même lieu, comme une petite promenade en bateau mû par l’électricité, sur la Neva, en 1839 ; mais tous ceux qui se trouvaient à bord manquèrent d’être asphyxiés par les exhalaisons épouvantables qui s’échappaient des piles alimentant le moteur, et tout cela pour atteindre la vitesse record de 5 kilomètres à l’heure !

Physiciens et ingénieurs rêvaient tous d’un moteur idéal, et ce f ut Gramme, l’inventeur de la dynamo, ouvrier sans aucune connaissance théorique mais d’une ingéniosité exceptionnelle, qui trouva la solution. Lors de l’Exposition qui se tint à Vienne en 1873, Gramme présenta avec son associé Hippolyte Fontaine une machine à vapeur qui pouvait entraîner indifféremment deux dynamos ; si l’une d’elle tombait en panne, l’autre la remplacerait immédiatement, pensait-il.

Or, tandis que la première fonctionnait – produisant de l’électricité -, l’autre se mit à tourner d’elle-même, fournissant non pas de l’électricité, mais du travail, Gramme et son associé découvrirent ainsi que leur dispositif était « réversible »; il pouvait en particulier transformer à volonté de l’énergie électrique en énergie mécanique : un moteur universel était né.

Une première application de cette découverte fut présentée en 1879 : les visiteurs de l’exposition de Berlin se ruèrent sur un petit chemin de fer électrique qui recevait du courant par un fil suspendu en l’air et transportait les passagers à 12 kilomètres à l’heure.

Durant l’exposition de 1881, qui vit à Paris l’avènement de l’éclairage électrique, ce petit train eut également un succès fou. En Allemagne, de véritables tramways remplacent bientôt les voitures à chevaux dans certaines villes. A Londres existait déjà un métro à vapeur qui circulait parfois sous tunnel : le premier métro électrique commence à le détrôner avantageusement en 1887. Quant à la première – mais courte – vraie ligne de chemin de fer électrique, elle vit le jour en Amérique en 1895, du côté de Baltimore.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’énergie et ses secrets. Pour plus d’articles sur l’énergie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.