Quand la Terre s’est-elle séparé du soleil?

Quand la Terre s’est-elle séparé du soleil?

Quand la Terre s'est-elle séparé du soleil?

Pour certains, le Soleil et ses planètes se sont formés en même temps. Quand le nuage obscur se mit à briller, les particules s’agglomérèrent en une énorme masse centrale et une succession de corps plus petits.

Pour d’autres, une étoile traversant le nuage solaire en formation aurait arraché et entraîné un grand ruban de matières, qui se serait effiloché en divers points. Là, reprenant une certaine autonomie, les lambeaux de nuage auraient formé des planètes. Il se peut aussi que le nuage solaire, dans son mouvement de rotation, ait traversé un autre amas de particules. Celles-ci auraient servi de noyaux de condensation.

Mais la théorie selon laquelle le se seraient à partir du Soleil et les planètes condensées simultanément nuage stellaire est la plus admise.

Quand cela s'est-il passé?

Il y a 5 ou 6 milliards d’années peut-être. La condensation et le refroidissement se sont poursuivis.

Des combinaisons d’éléments divers se sont faits, favorisées par le rapprochement des particules. Seuls sont restés à l’état gazeux les éléments les plus volatils formant l’atmosphère. Une couche d’eau à I’état liquide est apparue : l’aqua-sphère, recouvrant en partie la mince écorce solidifiée de la lithosphère. Sous la protection de cette écorce, de lourds matériaux en fusion ont constitué la pyrosphère, qui emprisonne sous une pression énorme et à une température d’environ 2 000 o un noyau très dense: la barysphère.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.