A la fin du siècle dernier et au début du nôtre, de nombreuses équipes partent à l’assaut du continent antarctique, entre autres : l’expédition belge d’Adrien de Gerlache, l’expédition britannique de Borchgrevink, sans oublier, bien sûr, les voyages du commandant J.-B. Charcot sur le « français », puis sur le « Pourquoi pas ? »
L’expédition du « Français », en 1903-1905 longea la côte ouest de la péninsule antarctique, ce qui permit d’en dresser la carte. Celle-ci resta, avec les corrections apportées par l’expédition du « Pourquoi pas ? » trois ans plus tard, le seul document précis pendant plus de 25 ans !
Charcot repartit sur le « Pourquoi pas ? » en 1908-1910. Construit à Saint-Malo, ce navire était à l’époque le plus moderne el le plus confortable des navires polaires. Après avoir découvert la Terre Fallières et cartographié la Terre Alexandre 1er, Charcot hiverna dans l’île Petermann. Au cours de l’été 1909-1910, il découvrit une terre à laquelle il donna le nom de son père, un médecin célèbre.
Quand il rentra au Havre, il avait reconnu plus de 3 000 km de côtes jusque-là inexplorées !
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les Poles et leurs secrets. Pour plus d’articles sur les Poles ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.