Que deviennent les plumes quand elles sont usées ?

Que deviennent les plumes quand elles sont usées ?

Que deviennent les plumes quand elles sont usées

Nous avons vu toute I’importance du plumage pour l’oiseau. Or, malgré le soin qu’il apporte àson entretien, les plumes s’usent et parfois se cassent : ilfautdonc les renouveler.

C’est ce qui se passe lorsdu phénomène de lamue, déclenché périodiquement par l’organisme de I’oiseau. Les plumes usées tombent d’elles-mêmes, et sont alors remplacées par des « tuyaux » qui deviendront le rachis de la plume. C’est la seule période où ces tiges ne sont pas constituées de matière morte, mais sont au contraire remplies de vaisseaux sanguins qui apportent la matière nécessaire à la formation des barbes.

Tous les oiseaux muent au moins une fois par an, le plus souvent après Ia fin de lasaison de reproduction. Certaines espèces, et notamment beaucoup de canards, prennent alors une livrée, plus terne, appelée plumage d’éclipse, car ce n’est plus l’époque pour faire le beau devant madame ! Une autre mue, partielle cette fois, leur rendra toute leur beauté au début de l’hiver.

Les hirondelles, quant à elles, attendent la fin de la migration pour muer: elles n’ont pas le temps de changer de plumes avant.

Le Lagopède des Alpes change trois fois de plumage dans l’année, pour mieux se confondre avec le paysage de montagne tantôt en neigé, tantôt fleuri. Ll en est de même de la Harelde de Miquelon, un joli canard de l’Atlantique Nord, qui ne veut pas aborder la saison des amours avec une livrée déjà usée pendant l’hiver.

Chez beaucoup d’oiseaux, la mue est progressive. Les plumes tombent une à une, symétriquement de chaque côté de façon à ne pas déséquilibrer le vol.

Les canards, les oies et les cygnes, par contre, perdent toutes leurs rémiges en même temps et ne peuvent voler pendant une période qui s’étend de 15 jours à un mois et demi. Ils se rassemblent alors dans des lieux désertiques où ils sont sûrs de ne pas être dérangés.

Certains calaos emmurent leur femelle avec de la terre séchée dans un trou d’arbre à l’époque de la nidification, laissant juste un passage pour le bec afin de la nourrir. Elle en profite alors pour effectuer toute sa mue d’un seul coup, se retrouvant presque sans aucune plume à l’intérieur de sa prison.

La mue n’èst pas la seule cause des changements de couleurs qu’on observe d’une saison à l’autre chez les oiseaux. Certaines plumes ont en effet la pointe d’une teinte différente de la base : une usure progressive fait disparaître l’extrémité,et, dès lors, la couleur change.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.