Que deviennent les plumes usées ?

Que deviennent les plumes usées ?

Que deviennent les plumes usées ?

Dans cet article nous allons voir: “Que deviennent les plumes usées ?“, les oiseaux, créatures ailées, enchantent par leur diversité de plumes, chants et comportements fascinants

Que deviennent les plumes usées ?

Les plumes jouent un rôle crucial pour les oiseaux, offrant protection et facilitant le vol. Malgré des soins attentifs, l’usure naturelle et les éventuelles cassures nécessitent un renouvellement. Ce processus vital permet aux oiseaux de maintenir leur capacité de vol, assurant ainsi leur survie. La repousse des plumes, minutieusement orchestrée, est un aspect essentiel du cycle de vie aviaire, assurant la fonctionnalité continue du plumage. Ce renouvellement témoigne de l’adaptabilité et de la résilience de ces êtres ailés, indispensables à leur bien-être et à leurs activités quotidiennes.

C’est ce qui se passe lorsdu phénomène de lamue, déclenché périodiquement par l’organisme de I’oiseau. Les plumes usées tombent d’elles-mêmes, et sont alors remplacées par des « tuyaux » qui deviendront le rachis de la plume. C’est la seule période où ces tiges ne sont pas constituées de matière morte, mais sont au contraire remplies de vaisseaux sanguins qui apportent la matière nécessaire à la formation des barbes.

Tous les oiseaux muent au moins une fois par an, le plus souvent après Ia fin de lasaison de reproduction. Certaines espèces, et notamment beaucoup de canards, prennent alors une livrée, plus terne, appelée plumage d’éclipse, car ce n’est plus l’époque pour faire le beau devant madame ! Une autre mue, partielle cette fois, leur rendra toute leur beauté au début de l’hiver.

Les hirondelles, quant à elles, attendent la fin de la migration pour muer: elles n’ont pas le temps de changer de plumes avant.

Le Lagopède des Alpes change trois fois de plumage dans l’année, pour mieux se confondre avec le paysage de montagne tantôt en neigé, tantôt fleuri. Ll en est de même de la Harelde de Miquelon, un joli canard de l’Atlantique Nord, qui ne veut pas aborder la saison des amours avec une livrée déjà usée pendant l’hiver.

Chez beaucoup d’oiseaux, la mue est progressive. Les plumes tombent une à une, symétriquement de chaque côté de façon à ne pas déséquilibrer le vol.

Les canards, les oies et les cygnes, par contre, perdent toutes leurs rémiges en même temps et ne peuvent voler pendant une période qui s’étend de 15 jours à un mois et demi. Ils se rassemblent alors dans des lieux désertiques où ils sont sûrs de ne pas être dérangés.

Certains calaos emmurent leur femelle avec de la terre séchée dans un trou d’arbre à l’époque de la nidification, laissant juste un passage pour le bec afin de la nourrir. Elle en profite alors pour effectuer toute sa mue d’un seul coup, se retrouvant presque sans aucune plume à l’intérieur de sa prison.

La mue n’èst pas la seule cause des changements de couleurs qu’on observe d’une saison à l’autre chez les oiseaux. Certaines plumes ont en effet la pointe d’une teinte différente de la base : une usure progressive fait disparaître l’extrémité,et, dès lors, la couleur change.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.