Que peut-il arriver à un lion surpris par le froid ?

Que peut-il arriver à un lion surpris par le froid ?

Que peut-il arriver à un lion surpris par le froid ?

Le Lion est un mammifère des pays chauds. Comme tous les mammifères, sa température interne est constante. Ce n’est que s’il est malade qu’elle s’élève, tout comme chez nous quand nous avons la fièvre. Mais pour maintenir cette température, l’animal doit « brûler du combustible ». Le combustible, c’est la nourriture, les réserves de graisse s’il n’a pas assez mangé.

Un équilibre existe entre la température extérieure et la température interne, grâce à la production de chaleur fournie par l’utilisation des aliments. Cette production de chaleur est un signe apparent de toutes les réactions qui se font à l’intérieur du corps : transformation de la nourriture en constituant de la matière vivante, phénomène respiratoire, rejet des déchets.

L'ensemble de ces réactions, de ces échanges, s'appelle le métabolisme

Tout l’organisme d’un lion habitué à vivre dans des climats tropicaux est réglé pour consommer une certaine quantité de « combustibles ». Si la température extérieure baisse, l’organisme doit élever son métabolisme. A dix degrés, un Lion, habitué aux températures tropicales, doit tripler sa production de chaleur. Cette augmentation énorme ne se fait pas sans de graves désordres pour l’animal si la situation persiste longtemps : affaiblissement, refroidissement, diminution de la résistance aux microbes.

Attention aux rhumes !

Les Lions que nous voyons dans les zoos ou les réserves de France sont un peu habitués au climat tempéré, d’autant que beaucoup y sont nés. Mais ils restent sensibles à la froidure et à l’humidité. L’hiver, ils sont sagement maintenus à l’abri et c’est un problème pour les cirques itinérants que d’éviter des refroidissements à leurs pensionnaires. La nourriture et l’eau sont souvent servies un peu chauffées.

A zéro degré, un mammifère tropical doit tellement élever son métabolisme qu’il meurt. C’est la congestion, par mobilisation de toutes les ressources en énergie.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre La nature et ses secrets. Pour plus d’articles sur la Nature ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.