Que peut-on trouver dans une cellule?

Une cellule est un petit monde clos ou la vie peut se manifester. Il y a de très nombreux êtres vivants qui n’ont qu’une seule cellule.
Dans une cellule, il y a tout ce qui es: nécessaire à la vie : beaucoup d’eau, ce qu’il lui faut pour respirer, se nourrir, se reproduire, et travailler.
Il y a énormément d’eau dans la matière vivante. Sur les 2000 Kgp que peuvent arriver à peser ces grandes Girafes du Kenya, il y a environ 1400 Kgp d’eau, dont 1000 sont contenus dans les cellules, soit mille litres d’eau.
Pour se nourrir, la cellule doit puiser ses aliments à l’extérieur et les digérer, c’est-à-dire les transformer afin de se reconstituer, de grossir et de pouvoir se reproduire. Dans les cellules, les aliments absorbés sont traités pour être utilisés à la fabrication des substances cellulaires. C’est donc une véritable usine chimique que l’on va y trouver. Il y a les compartiments où sont emmagasinés les réserves, les transporteurs de matériaux, les messagers, les chaînes de montage. Et tout cela est commandé, ordonné selon des programmes bien définis pour chaque catégorie de cellules. Ces programmes sont inscrits sur des sortes de filaments, les chromosomes, comme un message est enregistré sur une bande magnétique. Les chromosomes sont faits d’une substance extraordinaire, qui est !a seule de tous les matériaux que l’on peut trouver dans un être vivant à pouvoir se reproduire toute seule
Chaque cellule possède ses programmes et quand elle sera assez grosse pour pouvoir se diviser en deux, ce qui est sa façon de se reproduire, elle fournira aux deux nouvelles cellules des copies de ces programmes.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la vie sur Terre. Pour plus d’articles sur la vie et ses secrets ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.