Que savons-nous de notre cerveau ?

Que savons-nous de notre cerveau ?

Que savons-nous de notre cerveau ?

On ne peut pas dire que l’homme comprend aujourd’hui comment son cerveau opère. Les biologistes commencent seulement à entrevoir certains aspects de son fonctionnement. Deux faits les frappent : la complexité du cerveau et la très grande subtilité de son comportement.

On imaginera cette complexité en notant que 12 milliards de cellules nerveuses, appelées neurones, constituent le cerveau. C’est un nombre impressionnant, très supérieur à celui des habitants de la Terre. La comparaison prend toute sa valeur, si l’on sait que chacune de ces cellules est un être vivant qui exige d’abord d’être alimenté. (L. cerveau consomme une partie très importante de l’énergie réclamée par notre corps.)

Le neurone possède ses structures, ses programmes, son activité propre.

Des cellules en contact étroit

Un délicat système de relations extérieures le relie aux autres. Une cellule du cerveau est en effet, grâce à des terminaisons dénommées synapses, reliée à 10 000 autres. Pourriez-vous citer le nom de 10 000 personnes avec lesquelles vous êtes en rapport ?

De plus, les relations entre les cellules semblent de plusieurs natures.

On a d’abord considéré le cerveau comme un système électronique dans lequel les synapses auraient représenté les contacts. Mais une grande découverte des dernières années a mis en évidence plusieurs dizaines de composés chimiques, appelés médiateurs, qui contrôlent subtilement ces contacts.

Avec tout cela, demanderez-vous, comment pensons-nous, comment enregistrons-nous nos souvenirs ? Et, d’abord, où est notre mémoire ?

Des zones spécialisées ont bien été décelées ; mais elles constituent plutôt, semble-t-il, des interlocuteurs entre le cerveau et le reste de notre corps. Le cerveau lui-même nous donne une image, qui se modifie sans cesse, de notre personne et du milieu extérieur

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le corps humain. Pour plus d’articles sur le corp humain ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.