Quel est l’avenir du nucléaire?

Quel est l’avenir du nucléaire?

Quel est l’avenir du nucléaire?

L’emploi de l’énergie nucléaire a cru rapidement durant les vingt dernières années, mais pas aussi vite que ses partisans l’avaient espéré. Certains croient pourtant encore que dans les vingt ans à venir, elle sera adoptée comme source principale d’énergie électrique dans les pays industrialisés. Par contre, ses adversaires s’attendent a ce qu’elle diminue et cesse, et insistent sur l’appui moindre accordé aux programmes nucléaires.

On invoque à l’avantage de l’énergie nucléaire qu’il s’agit d’une technologie éprouvée, et de plus indépendante par exemple de la volonté des mineurs d’extraire ou non du charbon des mines, ou de celle des pays exportateurs de pétrole de continuer à en vendre à des prix raisonnables. Contrairement à l’énergie du vent, des vagues, du soleil ou de la chaleur terrestre, l’énergie nucléaire est considérée comme sure. Elle ne dépend pas des conditions atmosphériques et est moins chère que celle provenant des marées. En dépit de tous les dangers possibles, le niveau de sécurité de l’industrie nucléaire dépasse de loin celui de l’extraction du charbon ou du pétrole.

Malgré tous ces avantages, l’avenir du nucléaire reste enveloppé d’incertitudes. Bien des gens pensent que les dangers des radiations, des accidents, des déchets et de la prolifération des armes nucléaires sont trop grands pour ne pas en tenir compte. Dans certains pays, des groupements antinucléaires furent assez torts pour arrêter les plans nucléaires du gouvernement. Dans d‘autres. Ils les ont contrariés.  En retardant par exemple- la construction des centrales par l’occupation des sites. C’est pourquoi la prédiction de l’avenir du nucléaire est un problème plutôt politique que technique: il consiste à se demander laquelle des deux forces l’emportera.

Un monde futur utilisant l’énergie nucléaire ne diffèrerait pas beaucoup de celui d’aujourd’hui. Déjà maintenant. Beaucoup d’électricité est produite par le nucléaire. Même si on l’ignore. Mais on aura davantage besoin de mesures de sécurité strictes ct dc protection des installations nucléaires, par exemple contre les attaques de terroristes armés. Mais sans l’énergie nucléaire, l’avenir semble incertain et sombre. Il faudra peut-être limiter la fourniture d’é1ectricité, par des prix élevés ou par le rationnement. Les hommes dépendront davantage de sources d’énergie locales, telles que des panneaux solaires sur les torts et des poêles à bois dans les maisons, plutôt que d’un réseau de distribution central.  Ils voyageront moins, car, sans énergie nucléaire, le pétrole s’épuisera sans doute plus vite. Bien sur, il y aura aussi   moins d’armes   nucléaires.  Le choix   pour ou contre le nucléaire n’est vraiment pas aisé.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde de l’énergie nucléaire. Pour plus d’articles sur l’énergie nucléaire ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.