Les parasites sont des animaux ou des plantes qui s’invitent sans y être conviés. Leur biotope est obligatoirement un être vivant aux dépens duquel ils se nourrissent. Ils peuvent sucer le sang ou la sève, ronger les tissus vivants.
Parfois, ils s’installent commodément dans le tube digestif d’un animal et absorbent la nourriture toute digérée.
Hélas, l’action de ces parasites sur leur biotope est néfaste. Ils sécrètent des produits toxiques, ils épuisent l’hôte et peuvent provoquer sa mort.
Un « mauvais parasite » détruit son biotope et lui-même en conséquence; un parasite bien adapté à la vie parasitaire permet un maintien de la vie de son biotope. Mais les parasites sont souvent très prolifiques et leur pullulation peut amener leur perte.
Certains parasites ont plusieurs biotopes au cours de leur existence, comme ce ver de la famille des Douves, qui commence son développement dans l’eau, puis pénètre dans un escargot d’eau douce. Là. Il gagne une corne qui grossit, verdit et rougit en bandes alternées. Cette corne bigarrée attire un oiseau qui avale l’escargot, et le parasite devient adulte dans le corps du volatile !
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre La nature et ses secrets. Pour plus d’articles sur la Nature ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.