Quelles sont les conditions nécessaires à la Vie ?

Quelles sont les conditions nécessaires à la Vie ?

Quelles sont les conditions nécessaires à la Vie ?

Ce qui vit doit trouver de la nourriture, respirer, se reproduire. Les plantes, pour la plupart, trouvent leur subsistance directement dans la matière minérale : la terre, l’eau et l’air. Les animaux ont besoin d’aliments beaucoup plus compliqués; il leur faut, outre certains minéraux indispensables, des substances provenant de plantes ou d’autres animaux.

Généralement, les êtres vivants ont besoin d’air pour vivre. Dans l’air, il y a un gaz : l’oxygène, qui est absolument nécessaire à la Vie. Cet oxygène peut être, toutefois, trouvé ailleurs que dans l’air. Ainsi, de nombreux êtres microscopiques qui vivent sans air extraient leur oxygène de particules chimiques parfois aussi compliquées que celles qui sont dans le pétrole.

La Vie existant sur toute notre planète, on peut penser que les conditions de température de la Terre sont bonnes pour elle: soit, entre – 60° et + 60°, son principal ennemi, en fait de température, étant la chaleur. La lave de volcan ne semble pas être un milieu favorable…

Sur notre Terre, la Vie a besoin d’eau. Les plantes, les animaux qui résistent à la sécheresse pendant des périodes parfois très longues, ne vivent pas vraiment tant que dure le manque d’eau : ils subsistent, en état de vie ralentie. Souvent, ils s’entourent de coques protectrices, qui leur permettent de conserver une certaine humidité et, dans cet abri, toutes leurs fonctions vitales se mettent au repos.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la vie sur Terre. Pour plus d’articles sur la vie et ses secrets ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.