Ce sont tout simplement les terres qui entourent la mer Arctique. En partant de l’Europe du Nord, tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour du pôle : vous trouverez une bonne partie de la Sibérie septentrionale, l’Alaska du nord, une bonne partie du Canada arctique et la totalité du Groenland.
Comment définir l’Arctique ? C’est la zone située à l’intérieur de l’isotherme de 10″ (température maximale d’été). Qu’est-ce qu’un isotherme ? C’est la ligne que l’on trace en joignant les températures identiques qui se produisent. L’isotherme + 10o du mois le plus chaud est donc une ligne tracée en rejoignant les températures de + 10ₒ au cours du mois le’ plus chaud de l’année. Les terres arctiques sont donc celles qui se trouvent au nord de cet isotherme. Ainsi, la pointe sud du Groenland est une terre arctique bien qu’elle soit à la même latitude qu’Oslo, la capitale de la Norvège.
Une terre arctique est donc une terre qui répond à certaines définitions de froid.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les Poles et leurs secrets. Pour plus d’articles sur ces Poles ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.