Quels oiseaux construisent les nids les plus élaborés?

Quels oiseaux construisent les nids les plus élaborés?

Quels oiseaux construisent les nids les plus élaborés?

Si l’Alouette des champs se contente, pour couver, du trou fait dans le sol par le sabot d’un cheval, certains oiseaux font au contraire des nids très élaborés pour élever leur nichée.

En France, la Mésange à longue queue construit un nid ovoïde fait de mousse, de débris végétaux et de lichens fixés entre eux par des fibres végétales et des toiles d’araignées, avec une entrée sur le côté. La Mésange rémiz, qui vit sur tout dans le Midi de notre pays, fait aussi un nid tissé en forme de sac avec des fibres et des herbes, à l’intérieur duquel elle accède par une sorte de tunnel latéral. L’hirondelle rousseline, que l’on commence à trouver dans le Sud-Ouest, fait également un nid avec couloir d’entrée, mais il est en boue séchée, généralement accroché sous un pont ou une voûte quelconque.

Mais ces petits chefs-d’æuvre ne sont rien à côté de ce que réalisent certains oiseaux exotiques. Certains martinets vont jusqu’à utiliser leur salive pour construire leur habitation. C’est le cas des salanganes d’Extrême Orient qui font les fameux « nids d’hirondelles » chers à la cuisine chinoise. Dans le même style, le Martinet de Gayenne construit une sorte de cylindre vertical, ouvert par en dessous, avec à mihauteur une étagère pour pondre ses æufs.

Les fauvettes couturières que l’on trouve surtout en Malaisie, utilisent de grandes feuilles vivaces, encore attachées à leur arbre, qu’elles roulent en cornet en les cousant littéralement, à l’aide de leur bec, avec des fibres et des toiles d’araignées. Ll ne leur reste plus qu’à remplir l’intérieur de laine et de poils pour avoir un nid des plus douillets.

Les loriots du Nouveau Monde sont presque aussi réputés que les tisserins pour leur art de constructeurs.

Les matériaux utiliséssont divers. Ainsi, certains malimbes (ces tisserins rouges et noirs dont faitpartie « l’ignicolore » des amateurs d’oiseaux de cage) utilisentessentiellement des nervures de feuillesde palmiers, alors que d’autres emploient surtout des herbes sèches. Et c’est sans doute parmi ces derniers qu’on trouve les oiseaux qui font les’ nids les plus extraordinaires. Ce sont les « Républicains », ainsi nommés parce qu’ils font une construction collective. A plusieurs. Ils commencent par tisser un vaste toit accroché à une grosse branche d’arbre, sous lequel ils fabriquent ensuite une série de chambres individuelles pour chaque couple…

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.