La définition « faculté que possède un corps de fournir du travail » convient-elle également pour qualifier l’énergie thermique (calorifique) dégagée lors de la combustion du charbon ou l’énergie lumineuse du soleil ?
Oui ; mais il serait plus exact de dire : « faculté que possède un corps de fournir de la chaleur, de la lumière ».
C’est là le premier secret de l’énergie : elle se manifeste sous différentes formes – travail, chaleur, lumière, son – et ces formes sont toutes équivalentes.
Vous en avez la preuve tous les jours et sans cesse : vous sortez de nuit à la campagne, vous prenez votre lampe de poche, l’énergie chimique de votre pile peut être instantanément convertie en lumière. Un musicien transforme en énergie sonore l’énergie mécanique qui dort dans ses doigts. Même les sons et les images de votre poste de télévision sont le résultat d’une transformation d’énergie : d’électrique elle est devenue lumineuse et sonore.
Cette idée vous étonne encore ? Frottez vos mains l’une contre l’autre, tordez un fil de fer, sciez un morceau de bois ; vos mains, le fil de fer, le bois s’échauffent : vous avez transformé de l’énergie mécanique en énergie thermique.
Deuxième secret : jamais l’énergie ne se perd ; si toutes sortes de transformations sont possibles, on ne peut jamais ni la créer ni la détruire. Toute notre science moderne est fondée sur cette certitude ; il est impossible de produire un travail, de la chaleur, de la lumière, sans consommer une quantité équivalente d’énergie.
Il s’ensuit que le mouvement perpétuel devient un rêve impossible : on n’a jamais fabriqué une horloge qui marcherait indéfiniment sans être remontée, ni une voiture qui produirait sa propre essence en roulant, ce qui lui permettrait de poursuivre indéfiniment sa route.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’energie nature et ses secrets. Pour plus d’articles sur l’energie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.