Quels sont les mouvements de la terre?

Quels sont les mouvements de la terre?

Quels sont les mouvements de la terre?

Dans cet article nous allons voir: “Quels sont les mouvements de la terre?”, la Terre, notre unique foyer dans l’immensité cosmique, offre un équilibre unique propice à la vie et à la diversité.

Quels sont les mouvements de la terre?

« Et pourtant, elle tourne » murmura Galilée, en assistant à l’autodafé de son oeuvre astronomique. Ce grand savant avait eu l’audace de déclarer et d’écrire que la Terre tournait autour du Soleil !

Plus pour avoir la paix et poursuivre ses travaux en toute tranquillité, que par crainte, il accepta de se rétracter publiquement. On voulait que la Terre fût le centre de l’univers, que le Soleil tourne autour; d’ailleurs, est-ce que celui-ci ne décrivait pas tous les jours une belle courbe dans le ciel, en se levant à l’Est et se couchant à l’Ouest? Galilée se rangea apparemment à l’opinion de l’époque.

Mais quand vous êtes dans un train, n’avez-vous pas l’impression que le paysage défile devant vous à toute vitesse. Le savant avait compris que le mouvement du Soleil n’était qu’apparent, et dû à la rotation de la Terre.

Et pour tourner, elle tourne !

Autour d’un axe imaginaire passant par le pôle Nord et le pôle Sud, elle tourne sur elle-même de l’ouest vers I’est en 23 h et 56 minutes, offrant toute sa surface aux rayons solaires (le retard de 4 minutes par jour sur les 24 heures conventionnelles se rattrape tous les 4 ans lors des années bissextiles années de 366 jours au lieu de 365). Elle tourne autour du Soleil avec une vitesse de 29 km à la seconde soit 106 560 km à l’heure.

Elle tourne avec l’ensemble du système solaire dans la galaxie. Et elle tourne avec la galaxie dans l’univers.

Mais elle ne fait pas que tourner, elle se balance aussi. Sur son axe, elle effectue des oscillations journalières de très faibles amplitudes mais, de temps à autre, elle incline ou redresse celui-ci. Il y a une vingtaine d’années, en une nuit, elle a pris une inclinaison de 2′ (2/60 de degré), ce qui a fait un déplacement d’environ 37 km. Les grandes variations climatiques qu’a subies la Terre seraient dues à ces mouvements de bascule sur son axe imaginaire, pôle Sud-pôle Nord.

Actuellement, celui-ci fait avec la perpendiculaire du plan orbital un angle d’environ 23° 27′. Plus simplement, quand vous représentez la Terre par une sphère, vous devez incliner l’axe pôle Sud de 23° 27′, Pour avoir vous-même la preuve de cette inclinaison, rappelez-vous que l’été, à midi, le Soleil paraît beaucoup plus haut dans le ciel qu’en hiver. La cause des saisons est dans cette inclinaison.

En même temps que la Terre tourne autour du Soleil, son axe de rotation décrit un cône dont le sommet est au centre de la Terre. On a calculé que la révolution complète de l’axe autour de ce cône durait 26 000 ans. Ce curieux mouvement de notre planète est appelé la précession.

Il est dû à l’action conjuguée du Soleil et de la Lune. Le Soleil essaie de redresser la Terre pour que son axe soit perpendiculaire au plan orbital, tandis que la Lune voudrait faire coïncider son propre plan orbital avec le plan équatorial terrestre.

Rotation sur elle-même, description d’une orbite en forme d’ellipse autour du Soleil, oscillations sur son axe, précession, que de mouvements pour notre planète, qui d’après Aristote, était le centre fixe de l’univers!

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.