Qu’est-ce que c’est la Terre?

Qu’est-ce que c’est la Terre?

Qu'est-ce que c'est la Terre?

Quand on regarde le ciel par une nuit sans nuage, on voit de nombreux points brillants que l’on nomme communément des étoiles. Le premier à apparaître, ou le dernier à disparaître, est particulièrement brillant: il est appelé étoile du soir, étoile du matin, étoile du berger

Dénominations poétiques, mais fausses, car il se n’agit non pas d’une étoile mais d’une planète: la planète Vénus, incapable de fournir de la lumière par elle-même, elle réfléchit les rayons du Soleil comme un miroir. Seules les étoiles brillent de leur propre éclat. De très violents phénomènes chimiques se produisent dans la matière d’une étoile Un élément très abondant dans la substance stellaire: l’hydrogène (ce gaz si léger qui gonfle les ballons météorologiques) se transforme en un autre élément plus lourd : l’hélium. L’hélium se trouve en très petite quantité dans l’air que nous respirons. Contrairement, l’hydrogène, très inflammable, il ne peu: s’enflammer. Cette transformation de l’hydrogène en hélium dégage une énorme quantité d’énergie, qui se traduit par un rayonnement intense.

L’éclat des étoiles est réfléchi par les planètes, qui n’ont pas de rayonnement propre.

Notre Terre est une planète, comme Vénus. Quand on va du Soleil vers la plus lointaine planète de son cortège, la Terre est la 3e que l’on rencontre. De l’espace, on a pu observer le rayonnement solaire réfléchi par notre globe. Comme celui-ci est entouré d’une couche gazeuse : l’atmosphère, il irradie une lumière bleutée. Attention : quand on parle de la Terre il ne faut pas penser simplement au globe terrestre sur lequel nous nous déplaçons. Les gaz qui constituent l’atmosphère font partie de notre planète. Ils lui appartiennent. Ils tournent avec elle. Autrement, nous sentirions plutôt rudement le vent de la course, car, à l’équateur, la vitesse de rotation est 1 700 km à l’heure environ, sans compter la vitesse du déplacement sur l’orbite!

La Terre est constituée de matériaux solides, liquides et gazeux, qui subissent tous les mouvements de la planète.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.