Qu’est-ce que la culture biologique ?

Qu’est-ce que la culture biologique ?

Qu'est-ce que la culture biologique ?

Dans cet article nous allons voir: “Qu’est-ce que la culture biologique ?”, la nature, toile vivante de biodiversité, nous entoure avec sa splendeur, offrant mystères, équilibre et source infinie d’inspiration.

Qu'est-ce que la culture biologique ?

Pour avoir de beaux légumes il faut bien « engraisser » la terre, semer des graines sélectionnées ou, repiquer des plants réputés. il faut aussi protéger ces légumes contre tous les insectes qui pourraient les ‘manger, les ronger, les tacher que choisir comme engrais? Un bon engrais chimique, dit complet, rassure le jardinier amateur.

Si à cet engrais se mêle quelque pesticide, le voilà tout à fait satisfait quelques pulvérisations d’une poudre miracle aux époques critiques et il ne restera plus qu’à attendre une récolte prometteuse. Elle peut l’être effectivement la première année, puis la deuxième avec un peu de chance. Mais trop vite, les espèces si soigneusement choisies perdent leur vigueur, elles deviennent de plus en plus vulnérables aux pestes, moins prolifiques.

Un engrais chimique, si complet apparaisse-t-il, ne contient pas la multitude des éléments tant minéraux qu’organiques d’un bon engrais naturel.

Détruire systématiquement à coup de produits chimiques toutes les pestes, c’est habituer la plante à ne plus lutter avec ses propres défenses naturelles que survienne une maladie nouvelle et elle sera totalement désarmée contre cette agression.

La culture biologique n’est pas un retour à l’exploitation d’antan. Celle-ci ne serait pas capable de nourrir la population sans cesse croissante et ce serait oublier l’existence des grandes famines humaines. C’est au contraire une culture très savante.

L’utilisation d’une race de plante plutôt qu’une autre est scientifiquement calculée selon les conditions du sol, du climat, des espèces vivantes existantes. En bref, la culture biologique suppose d’abord une étude très poussée du biotope et de la biocénose auxquels on va intégrer la nouvelle espèce.

Par ce moyen, elle permet d’éviter l’emploi des pesticides et de tout autre produit chimique. Les engrais naturels seront utilisés, mais surtout les cultures seront alternées pour que le sol, au lieu de s’épuiser, se reconstitue. Il n’y a pas d’empirisme dans la culture biologique, mais les vieilles « recettes » paysannes ne sont pas écartées. Elles sont au contraire intégrées en concordance avec l’étude écologique.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre La nature et ses secrets. Pour plus d’articles sur la Nature ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.