Qu’est-ce que la Géologie?

La Géologie est la science de la Terre. Contrairement à la Géographie, qui décrit l’état actuel De la surface de la Terre, son relief, ses différents climats, ses mers et ses cours d’eau, son peuplement et ses ressources, la Géologie s’intéresse à l’histoire de la Terre et à son évolution. Pour découvrir comment tel paysage est arrivé à la configuration actuelle, le géologue « ausculte » les terrains qu’il peut atteindre. C’est dans l’écorce terrestre que se trouvent transcrits les phénomènes qui ont donné naissance à notre globe tel que nous le voyons maintenant.
La Géologie est une science très vaste, qui se subdivise en plusieurs branches. L’étude des roches et des minéraux est la Minéralogie. La Stratigraphie retrouve et décrit la succession des couches de terrains ou strates. La Paléontologie est la science des fossiles, ces restes ou traces d’êtres vivants, morts depuis des millénaires, si utiles au géologue pour ordonner les strates selon leur âge de formation.
A ces trois piliers de la Géologie s’ajoutent d’autres disciplines comme la Volcanologie, à la quelle Haroun Tazieff a consacré sa vie.
Une approche, même sommaire, de la Géologie donne un tout autre aspect aux paysages. Ceux-ci ne sont plus figés, ils vivent; dans le cours d’eau qui serpente, on voit le patient travailleur qui creuse la vallée, dans les ondulations du terrain, les forces incommensurables qui les façonnèrent. Le long des routes, les tranchées creusées dans les roches donnent des mines de renseignements sur le passé
Une empreinte de feuille de palmier et, en imagination, vous pouvez recréer ce qu’était le paysage sous un climat torride.
La Géologie, c’est la science qui fait vivre le minéral, qui nous enseigne que notre Terre est vivante, toujours changeante et renouvelée.
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.