Qu’est-ce que la houille blanche ?

Qu’est-ce que la houille blanche ?

Qu'est-ce que la houille blanche ?

Dans cet article nous allons voir: “Qu’est-ce que la houille blanche ?”, L’énergie, source mystérieuse qui anime notre quotidien, recèle des secrets captivants. Des formes renouvelables aux technologies nucléaires, elle alimente notre monde moderne tout en présentant des défis complexes. Explorez les mystères de l’énergie et découvrez les clés de son avenir.

Qu'est-ce que la houille blanche ?

L’eau en mouvement peut fournir du travail, nous le savons : ainsi a-t-on construit les moulins le long des rivières et des torrents. Et c’est grâce à l’eau prisonnière derrière des barrages que fonctionnent les grandes centrales hydro-électriques.

Par analogie avec le charbon, source d’énergie, et, pour son contraste avec la couleur noire de ce minerai, la puissance des eaux bouillonnantes captées par l’homme a été baptisée à la fin du XIX siècle du nom de houille blanche.

L’énergie que possèdent les réservoirs dépend de la profondeur de la masse d’eau qu’ils ont emmagasinée, ce qui explique la hauteur des grands barrages, qui atteint plus de 100 mètres. Le plus souvent, la centrale électrique se trouve située au bas des installations, parfois même incorporée à leur structure. De grosses conduites de 3 mètres de diamètre captent l’eau au pied du barrage et la mènent sous pression vers les aubes d’une turbine : celle-ci tourne, il suffit qu’elle entraîne la partie mobile d’un alternateur pour engendrer du courant électrique.

Tel est le principe de la fabrication de l’énergie hydro-électrique.

Si elle est bénéfique pour les progrès industriels d’un pays, la construction d’un barrage peut avoir de graves conséquences pour les habitants de la région concernée, comme pour sa faune et sa flore. Le 2 décembre 1959, le barrage de Malpasset, en France, a cédé sous le poids de l’eau. Bilan : quatre cents morts, un village englouti, une vaste vallée ravagée pour des années jusqu’à la mer.

Le plus grand barrage du monde est, jusqu’à maintenant, celui d’Assouan, sur le Nil, en Haute-Égypte. Sa construction a entraîné un véritable exode : plus de 50 000 personnes à reloger ; des temples vieux de plus de 3 000 ans, patrimoine artistique de l’humanité entière, à transporter pierre à pierre et à grands frais.

Mais plus grave encore : les fameuses « crues du Nil », qui déposaient leur limon sur les terres en se retirant et les fertilisaient chaque année depuis des millénaires, ont pratiquement disparu, enlevant leur nourriture de base à des millions de petits cultivateurs. L’énergie ainsi gagnée sur la nature grâce à ce chef-d’œuvre de la technicité moderne vaut-elle ce prix ?

Dans les pays industrialisés, où les besoins d’énergie ne cessent de croître, le pourcentage de la production hydro-électrique est en baisse : l’exploitation de toutes les réserves hydro-électriques d’un même pays ne peut répondre à la demande. L’impossibilité regrettable, car malgré le coût élevé des installations, il s’agit d’une énergie naturelle, non polluante, inépuisable.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’énergie et ses secrets. Pour plus d’articles sur l’énergie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.