Qu’est-ce que la off-shore?

Qu’est-ce que la off-shore?

Qu'est-ce que la off-shore?

Dans cet article nous allons voir: “Qu’est-ce que la off-shore?“, L’énergie, source mystérieuse qui anime notre quotidien, recèle des secrets captivants. Des formes renouvelables aux technologies nucléaires, elle alimente notre monde moderne tout en présentant des défis complexes. Explorez les mystères de l’énergie et découvrez les clés de son avenir.

Qu'est-ce que la off-shore?

« Année ,1965, cinq plates-formes coulent en mer du Nord, 400 millions de francs de perte.»

« Avril 1976, trois géologues qui effectuaient un voyage de prospection en mer du Nord sont portés disparus. »

« Avril 1977, en mer du Nord, le pétrole qui s’échappe de la plateforme Bravo se répand sur la mer. »

Ces courtes coupures de presse prises au hasard dans les nouvelles des années passées illustrent les difficultés liées à la prospection, au forage, à l’exploitation des gisements marins : c’est cet ensemble d’opérations effectuées en mer que l’on désigne sous le nom anglais « off-shore »

La méthode sismique est la plus utilisée pour la prospection des gisements sous-marins. La détection des différentes « explosions » est réalisée à l’aide d’« hydrophones », appareils qui enregistrent les sons répercutés par le fond. Ce système a l’inconvénient de capter également les différents bruits de la mer, ce qui rend parfois l’audition très imparfaite et les repérages difficiles. Cette technique ne peut évidemment être employée sur les lieux de pêche : on cherche à éliminer les explosifs et à les remplacer par des tirs très rapides.

En technique « off-shore », on travaille vingt-quatre heures sur vingt-quatre par roulement de huit heures, avec pour tout décor l’immensité de la mer, souvent perdue dans le brouillard. Pas de samedis ni de dimanches.

Mais, en échange, un repos plus long toutes les deux ou trois semaines. Dans les forages « off-shore », la profondeur marine joue un rôle important. Quand elle varie aux alentours de 50 mètres, les plates-formes reposent sur des « jambes » ; si le temps devient mauvais, la plate-forme se surélève.

Si le gisement est plus profond, les plates-formes sont munies d’énormes flotteurs : elles ressemblent alors à des araignées d’eau qui courent en été sur les lacs et les mares. Araignées gigantesques qui, par tempête, doivent rester fixes.

Au-delà des 200 ou 300 mètres de fond, on utilise un navire-foreur. Le plus beau et le plus moderne, le Pélican, a été construit en France en 1971. Le Pélican doit aussi pouvoir se maintenir sur place même si le vent souffle à plus de 175 kilomètres à l’heure, et malgré des creux entre les vagues de 14 mètres de profondeur.

En « off-shore », les opérations se déroulent comme sur la terre ferme : il faut en cours de forage, visser les tiges les unes aux autres, changer les trépans usagés, etc. Mais empêcher le pétrole de se répandre dans l’eau quand une nappe est atteinte, poser l’ « arbre de Noël » au fond de la mer, réclament des techniques particulières.

Pour acheminer le « brut » vers un port, un pipe-line sous-marin fera l’affaire, à moins que le puits ne se trouve trop éloigné des côtes. Dans ce cas, une île artificielle supportera un énorme réservoir de stockage en pleine mer. Les pétroliers viendront s’y approvisionner par temps calme.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’énergie et ses secrets. Pour plus d’articles sur l’énergie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.