Qu’est-ce que la radioactivité ?

Qu’est-ce que la radioactivité ?

Qu’est-ce que la radioactivité ?

Dans cet article nous allons voir: “Qu’est-ce que la radioactivité ?“, L’énergie, source mystérieuse qui anime notre quotidien, recèle des secrets captivants. Des formes renouvelables aux technologies nucléaires, elle alimente notre monde moderne tout en présentant des défis complexes. Explorez les mystères de l’énergie et découvrez les clés de son avenir.

Qu’est-ce que la radioactivité ?

Les rayonnements émis par les corps radioactifs sont invisibles : seuls les pellicules photographiques et les fameux compteurs Geiger permettent cependant de les détecter.

La radioactivité d’un corps ne peut être ni détruite, ni stoppée ; elle décroît avec le temps, et ne cesse qu’au bout d’une durée variable suivant les corps, quelques centièmes de seconde, ou des milliers d’années.

La radioactivité naturelle, qui provient des « corps lourds » existant dans la nature – tel que l’uranium – dure très longtemps ; mais quelques centimètres d’air, la peau même, suffisent à faire écran et à protéger de leurs rayonnements : les risques d’irradiation sont faibles pour l’homme.

Par contre, le rayonnement émis par la radioactivité artificielle, importante dans les « produits de fission » s’il dure peu en général est capable de parcourir des distances considérables à travers l’air, et pénétrer profondément les tissus vivants.

Un jour de 1896, le savant français Henri Becquerel range dans une armoire un sachet de sel de minerai d’uranium à côté d’une plaque photographique bien protégée de toute lumière par un papier étanche. Curiosité, intuition ? Quelques jours plus tard, il développe cette plaque et la trouve voilée, il s’étonne, et recommence plusieurs fois l’expérience. Obtenant toujours le même résultat, il en déduit que le cœur de l’atome d’uranium émet un rayonnement, spontanément et en permanence. Il vient, en fait, de découvrir la « radioactivité naturelle ».

Cette radioactivité se révéla malheureusement très dangereuse : tout le monde connaît les noms de Marie Curie et de sa fille Irène Joliot-Curie, savants qui consacrèrent leur vie à l’étudier, et moururent toutes deux d’une leucémie “. Mais bien des travailleurs anonymes des mines riches en uranium ont longtemps succombé à une maladie alors non identifiée : il s’agissait d’un cancer des poumons, provoqué par les poussières et les gaz radioactifs respirés dans des galeries ou des lieux mal ventilés.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’énergie et ses secrets. Pour plus d’articles sur l’énergie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.