Qu’est-ce que la Ruée vers l’or noir ?

Qu’est-ce que la Ruée vers l’or noir ?

Qu'est-ce que la Ruée vers l'or noir ?

Dans cet article nous allons voir: “Qu’est-ce que la Ruée vers l’or noir ?“, L’énergie, source mystérieuse qui anime notre quotidien, recèle des secrets captivants. Des formes renouvelables aux technologies nucléaires, elle alimente notre monde moderne tout en présentant des défis complexes. Explorez les mystères de l’énergie et découvrez les clés de son avenir.

Qu'est-ce que la Ruée vers l'or noir ?

Les hommes d’affaires prirent rapidement conscience des bénéfices que l’on pouvait tirer de ce liquide noirâtre et visqueux, qui eut bientôt les mêmes défauts et la même vertu que l’or : faire en quelques instants la fortune de certains, et ruiner la plupart des autres. Ainsi appela-t-on la migration vers les puits de pétrole la Ruée vers l’or noir.

Des hommes quittaient leur domicile, abandonnaient maison, famille, métier, et, toutes affaires cessantes, s’en allaient à.1’aventure. Quinze pour cent d’entre eux seulement réussissaient ; les autres, après avoir durement peiné, renonçaient ou mouraient à la tâche. Ou encore la chance tournait : un puits de bon rendement se tarissait soudain, parce qu’un concurrent avait creusé le sien trop près, et capté toute l’ « huile de pierre » du voisin.

En 1862, le « vieux Shaw », comme on l’appelait, était de ceux qui s’étaient épuisés et ruinés à tout jamais à ce jeu. Vêtements en lambeaux, godillots éculés, il pataugeait dans l’eau et la boue, la pioche à la main, sans résultat. Un jour, il gagne la boutique voisine et demande une paire de bottes à crédit. Le patron les lui refuse, et si durement que le « vieux Shaw » s’en retourne à sa concession en se jurant d’abandonner son forage le lendemain.

Arrivé à son puits, il reprend ses outils, attaque la roche, et voilà qu’il entend un son sifflant, bouillonnant : c’est le pétrole qui va jaillir, il le sait. Oui, le liquide arrive, il monte, remplit le trou, en un quart d’heure atteint la surface ; il chasse la bâche dont Shaw essaie de faire une poche, déborde partout, se fraye passage à travers champs jusque vers un cours d’eau qui l’entraîne vers un lac !

La nouvelle se répand, aussi vite que le pétrole : shaw se trouve encore devant son puits, tout couvert de boue, ses bottes béantes, quand survient le marchand, qui l’embrasse presque pour le féliciter : « Cher monsieur Shaw, dit-il, n’y aurait-il rien dans le magasin dont vous ayez besoin ? Je vous en prie, ne vous gênez pas pour le dire ! »

On imagine la réponse indignée du vieux pionnier. De mendiant, il était devenu « monsieur Shaw ». Il pouvait s’offrir des bottes au prix qu’il voulait, et où il voulait.

Malheureusement, Shaw mourut deux mois plus tard, asphyxié par les gaz, au cours d’une descente au fond de son puits : l’argent n’avait pas eu le temps de faire son bonheur.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’énergie et ses secrets. Pour plus d’articles sur l’énergie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.