Qu’est-ce que le baguage?

Qu’est-ce que le baguage?

Qu'est-ce que le baguage?

Dans cet article nous allons voir: “Qu’est-ce que le baguage?“, les oiseaux, créatures ailées, enchantent par leur diversité de plumes, chants et comportements fascinants

Qu'est-ce que le baguage?

A plusieurs reprises dans cette gategorie qui concerne les oiseaux, nous avons parlé du baguage en tant que technique permettent l’identification des oiseaux. Chacun sait que cela consiste à placer généralement sur la patte de l’oiseau (mais parfois aussi sur son cou ou sur ses ailes), un anneau métallique trè léger portant un numéro qui permet d’identifier individuellement l’oiseau. Mais on n’imagine pas toujours la diversité des renseignements que peuvent fournir les centres de baguages.

L’idée initiale des bagueurs était bien sûr d’étudier les migrations des oiseaux. Mais c’est également par ce seul procédé qu’on peut avoir une idée de la longévité des oiseaux dans la nature. Et surtout le baguage permet d’évaluer de façon assez Précise le nombre d’oiseaux habitant une région. Supposons en effet que sur un territoire donné on ait en une journée bagué 100 oiseaux d’une espèce précise; 8 jours plus tard, on recommence l’opération, et on reprend à nouveau 100 oiseaux de la même espèce dont 10 sont déjà bagués. Cela veut dire que la première fois,on a capturé 10 % de l’effectif total du lieu donc qu’il y a approximativement un millier d’oiseaux de l’espèce considérée sur le domaine étudié.

En France, le baguage des oiseaux sauvages est effectué par le Centre de Recherches sur les Migrations des Oiseaux qui dépend directement du Muséum d’Histoire Naturelle et qui est le seul organisme habilité à autoriser ses chercheurs à poser des filet sou autres engins permettant la capture d’oiseaux vivants (la simple détention de ces engins est en principe prohibée en France).

Le C.R.M.O. fonctionne grâce à 250 bagueurs, qui sont tous bénévoles, mais qui ont passé un examen très difficile, à l’issue d’un stage où ils ont appris toutes les techniques de la manipulation, de la mensuration et de l’identification des oiseaux.

Ces spécialistes posent environ 350 000 bagues par an.

Des organismes similaires fonctionnent dans de nombreux pays, et assurent entre eux la transmission des informations relatives au contrôle des oiseaux bagués dans d’autres pays.

Grâce à ce système, tout informateur qui signale au C.R.M.O. qu’il a trouvé un oiseau bagué pourra savoir après un certain délai où l’oiseau a été bagué, même si c’est à l’autre bout du monde.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.