Qu’est-ce que le territoire des oiseaux ?

Qu’est-ce que le territoire des oiseaux ?

Qu’est-ce que le territoire des oiseaux ?

Dans cet article nous allons voir: “Qu’est-ce que le territoire des oiseaux ?“, les oiseaux, créatures ailées, enchantent par leur diversité de plumes, chants et comportements fascinants

Qu’est-ce que le territoire des oiseaux ?

Nous venons de voir que chez beaucoup d’oiseaux, le chant constituait un moyen de défense du territoire. Mais il est intéressant de savoir à quoi sertce territoire que l’on protège avec tant d’ardeur.

Généralement, il a une fonction primordiale : c’est d’abriter le site où seront élevés les jeunes. Ainsi, même des oiseaux nichant en colonies denses comme les Fous de Bassan possèdent un territoire. Il a à peu près comme rayon la longueur du cou de l’oiseau : c’est-à-dire qu’il correspond à l’espace que le couveur peut défendre sans quitter son nid. Mais, pour aussi restreint qu’il soit, il est âprement défendu, et malheur au jeune d’un nid voisin qui, égaré, s’y trouverait par mégarde : il serait impitoyablement rejeté et, d’emplacement défendu en emplacement défendu, serait repoussé vers lamer où il se noierait.

Le territoire doit être choisi en fonction de la façon dont sera construit le nid. Pour les pics, il devra comprendre des arbres vermoulus que l’on pourra creuser à coup de bec. Pour les mésanges ou les sittelles, il devra comporter des cavités toutes faites.

Cependant, l’habitude peut pousser des oiseaux à conserver d’une année sur l’autre des territoires même s’ils sont modifiés de telle façon qu’ils conviennent beaucoup moins bien. Ainsi, on a vu des goélands qui nichent habituellement en espace découvert, continuer à occuper une dune, même lorsque celle-ci a été entre-temps plantée de pins maritimes!

Chez certains oiseaux, le territoire peut aussi constituer un domaine de chasse réservée. C’est ainsi que l’Aigle royal, pour qui les proies convenables ne courent pas les rues, défendra parfois des domaines de plus de 1000 ha. La Hulotte, qui apprécie beaucoup les petits rongeurs dont les populations sont toujours abondantes, se contentera, selon les régions, de .20 à 200 ha. Le Pic noir, dont les besoins en arbres vermoulus sont immenses, exigera quant à lui de 400 à 3 000 ha. Le Pic épeiche, plus modeste, réservera de 10 à 60 ha.

Les petits oiseaux, qui sont tous insectivores à la saison des nids et qui, en hiver, cherchent leur pitance en dehors de leur territoire, défendent des surfaces beaucoup plus restreintes : 2 a 7 ha pour la Grive musicienne, 1 ha pour le Pinson, 1/2 ha pour le Rougegorge…

C’est pour toutes ces raisons que presque tous les oiseaux défendent avec acharnement leur territoire: généralement par intimidation des intrus, mais parfois aussi en se battant à mort comme cela arrive par exemple aux sittelle.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.