Qu’est-ce que l’écologie?

Qu’est-ce que l’écologie?

Qu'est-ce que l’écologie?

Dans cet article nous allons voir: “Qu’est-ce que l’écologie?”, la nature, toile vivante de biodiversité, nous entoure avec sa splendeur, offrant mystères, équilibre et source infinie d’inspiration.

Qu'est-ce que l’écologie?

Comme tous les mots qui se terminent par « logie », l’écologie est une science. On en parle beaucoup actuellement.

Science à la mode ? Certainement pas, une discipline aussi sérieuse ne peut être envisagée d’une manière aussi fantaisiste. L’écologie est la science qui étudie les êtres vivants dans leur domaine naturel. Elle existe depuis le XIXe siècle et c’est un naturaliste allemand, Haeckel, qui lui donna son nom.

Il est très intéressant d’étudier les animaux ou les plantes en laboratoire, de résoudre des problèmes ardus de classification, de biologie, mais les naturalistes, comme leur nom l’indique, sont avant tout des hommes de la nature et ils se sont vite rendu compte que la chasse aux papillons, la récolte des fossiles et la photographie n’étaient pas suffisantes pour leur donner une réelle idée de la vie.

Ils sont sortis des bibliothèques et des laboratoires et sont allés étudier les êtres vivants dans leur milieu. Comme cette étude suppose des connaissances en biologie, chimie, physique, géographie, zoologie, géologie, les écologistes ont été d’abord très rares. Mais, en 1930, on s’est aperçu de la nécessité absolue de développer l’écologie.

Des applications pratiques la rendaient rentable aux yeux des économistes. L’écologie cessait d’être la science de luxe pour les amoureux de la nature. Utiliser des insectes pour en supprimer d’autres, favoriser des espèces végétales, tout cela sans grosses dépenses et sans les dangers des produits chimiques, voilà qui devenait intéressant.

Enfin, le développement démesuré des activités de l’homme provoquait parfois des catastrophes. On se rendit compte que la nature était menacée et que si l’on voulait la conserver telle que nous l’aimons et l’admirons, il fallait apprendre à mieux connaître les êtres vivants dans leur milieu, pour les protéger.

Science de la nature dans la nature, l’écologie nous permet de mieux comprendre et d’exploiter raisonnablement notre planète et ses richesses vivantes, ce que justement les écologistes appellent notre «biosphère».

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre La nature et ses secrets. Pour plus d’articles sur la Nature ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.