Qu’est-ce que l’énergie?

Qu’est-ce que l’énergie?

Qu'est-ce que l'énergie?

Qu’est-ce que l’énergie ? Vous sentez-vous plein d’énergie après avoir mangé, et manquant d’énergie à la fin d’une journée de travail ? Rechargez-vos batteries en prenant un bain de soleil sur la plage ? On emploie si souvent le mot énergie qu’on oublie ce quel signifie exactement. Il vient du grec et signifie travail interne. C’est-à-dire puissance de travail. Tout autour de nous possède de l’énergie, sous une forme ou sous une autre.

Par exemple, l’énergie potentielle est celle que possède un objet inerte placé au-dessus d’un certain niveau dans une centrale hydroélectrique, l’eau retenue par un barrage possède de l’énergie potentielle. Lorsqu’elle est admise dans les turbine, l’énergie de son mouvement (ou énergie cinétique) les fait tourner et produire de l’énergie électrique: le mouvement cinétique de l’eau est transformé en énergie électrique. L’énergie ne peut ni être créée ni être détruite. Elle se transforme seulement en une autre forme d’énergie. Si une station thermique brûle du charbon pour produire de l’électricité, toute l’énergie contenue dans le charbon peut être mesurée. Une partie de cette énergie part sous forme de gaz chauds, une autre partie sert à refroidir l’eau, et le reste devient de l’électricité. Rien n’est perdu. L’énergie réapparaît ailleurs sous d’autres formes: air plus chaud ou énergie électrique. Lorsqu’un avion décolle, l’énergie du combustible qu’il utilise se transforme d’une part en énergie cinétique (celle qui sert à son déplacement), d’autre part en énergie potentielle celle qui lui permet de s’élever au-dessus du sol), le reste réchauffe l’air qu’il traverse.

Nous avons dit que l’énergie ne pouvait être ni créée ni détruite, une partie en est cependant toujours pratiquement perdue par suite de la transformation qu’elle a subie. Pour convertir en électricité des combustibles comme le pétrole ou le charbon, il faut beaucoup d’énergie. Si on brûle une tonne de charbon ou 0,6 tonne de pétrole pour produire de la chaleur, cela représente autant de chaleur qu’en pourrait produire un filament électrique pendant 7350 heures, c’est-à-dire presque une année. Mais, si ce charbon ou ce pétrole sont brûlés dans une centrale thermique pour produire de l’électricité, une certaine quantité d’énergie sera perdue. De la vapeur est tout d’abord produite, dont le rôle est de faire tourner des turbines qui en entraînant des alternateurs, donneront de l’électricité. Cette électricité doit ensuite être transportée par des câbles jusque dans les usines et les maisons. Aussi, 01 tonne de charbon (ou 0,6 tonne de pétrole t ne pourra faire chauffer notre filament électrique que pendant 2 000 heures au lieu 7 350 heures.

La plus grande partie de l’énergie dont nous avons besoin provient des combustibles fossiles, le reste étant fourni par l’uranium. Le tableau ci-dessous montre qu’il faut modifier l’exploitation de ces ressources si l’on ne veut pas voir les réserves s’épuiser très vite. Pour cela on peut chercher à découvrir d’autres gisements fossiles, mais cela ne donnerait que quelques années de sursis. On peut également utiliser moins de ces combustibles fossiles, mais cela n’est possible que pour les pays industrialisés, les autres ayant besoin de plus en plus d’énergie pour élever le niveau de vie de leurs habitants. La seule solution est de trouver de nouvelles sources d’énergie, inépuisables ou aisément renouvelables, et pouvant être facilement utilisées par tous les pays.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde de l’énergie. Pour plus d’articles sur l’énergie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.