Qu’est-ce que l’uranium enrichi ?

Qu’est-ce que l’uranium enrichi ?

Qu’est-ce que l'uranium enrichi ?

Il arrive que deux atomes possèdent un même nombre de protons – et par conséquent d’électrons – mais diffèrent par celui de leurs neutrons ; ils sont alors appelés isotopes : les isotopes d’un même élément ont des propriétés chimiques identiques ; par contre, leurs propriétés nucléaires sont différentes.

La plupart des éléments trouvés dans la nature ou préparés en laboratoire sont des mélanges d’isotopes en proportion constante : par exemple, l’hydrogène, tel qu’il est fabriqué dans l’industrie, contient deux isotopes : le deutérium et le tritium. De même, l’uranium naturel extrait des mines est un mélange de deux isotopes : il est formé de 99,3 % d’uranium dit 238 (92 protons et 146 neutrons) et seulement de 0,7 % d’uranium 235 (92 protons et 143 neutrons). C’est l’isotope 235 qui sert de combustible aux réacteurs nucléaires, et malheureusement à la bombe A.

Dans les réacteurs modernes, on utilise de l’uranium enrichi : c’est-à-dire un uranium qui, au lieu de contenir « naturellement» 0,7 % d’uranium 235, en contient 2 à 4 %. On augmente ainsi la quantité de « matière fissile » dans le réacteur.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’energie nature et ses secrets. Pour plus d’articles sur l’energie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.