Qu’est-ce qui vit qu’est-ce qui ne vit pas?

Qu’est-ce qui vit qu’est-ce qui ne vit pas?

Qu’est-ce qui vit qu'est-ce qui ne vit pas

Une petite tache rougeâtre sur un rocher battu par les vagues, est-ce une particule de fer rouillée contenue dans la roche? Ou bien une algue minuscule, un champignon, un animal? Est-ce une forme de vie ou un minéral?

Quand vous voyez un chien, un arbre, vous n’hésitez pas à dire que ce sont des êtres vivants, bien différents de la pierre que vous pouvez faire rouler sous vos pieds. Vous savez qu’ils sont vivants parce qu’ils mangent, qu’ils respirent, qu’ils ont des petits. Bien sûr, l’arbre ne marche pas, mais il a besoin d’eau, d’air, et les graines qui se forment dans ses fleurs donneront, quand elles tomberont sur le sol, d’autres arbres…

Manger, respirer, se reproduire, la pierre ne le fait pas. Elle ne vit pas, elle existe, et c’est tout. Et la petite tache sur le rocher? Ça, c’est plus difficile à dire. Mais si vous avez les instruments qu’il faut pour bien observer, alors vous constaterez qu’elle aussi est vivante, et qui plus est, qu’elle bouge. C’est donc un animal

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la vie sur Terre. Pour plus d’articles sur la vie et ses secrets ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.