Dans l’air, il y a de l’oxygène. Les animaux et les plantes respirent cet oxygène. Dans leur corps, il se combine avec du carbone, et donne du gaz carbonique, qui est rejeté dans l’air. Les plantes vertes absorbent ce gaz carbonique, elles prennent le carbone et rejettent l’oxygène. Ainsi, l’oxygène de l’air est régénéré après avoir servi à la vie des êtres. L’ensemble des différentes transformations qui partent d’un corps pour aboutir de nouveau à ce corps, avec son utilisation par les organismes vivants, s’appelle un cycle naturel.
Toutes les substances qui servent à la vie font l’objet d’une circulation analogue.
Ces nodosités qui boursouflent les racines de luzerne contiennent des bactéries qui absorbent l’azote de l’air; ainsi, la plante trouve-t-elle sa nourriture azotée qui lui permet de reconstituer ses cellules. Quand la plante mourra, d’autres bactéries s’attaqueront aux cellules mortes, et libéreront à nouveau l’azote.
Tous les êtres vivants participent aux grands cycles naturels des substances indispensables à la vie : du plus compliqué, comme le mammifère, au plus simple, comme la bactérie.
Ainsi, le règne minéral est exploité par le règne organique, exploitation conduite avec une stricte économie, pour éviter les pertes et les gaspillages.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre La nature et ses secrets. Pour plus d’articles sur la Nature ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.