Qu’est-ce qu’un herbicide, un défoliant ?

Qu’est-ce qu’un herbicide, un défoliant ?

Qu'est-ce qu'un herbicide, un défoliant ?

Si vous avez de mauvaises herbes qui déparent vos allées, vous pouvez arroser celles-ci avec un herbicide. Ce produit est inoffensif pour vos rosiers et géraniums, il n’agit que sur les graminées. Ce sont des faux-semblants de sécrétions végétales, des caricatures d’hormones. La cellule végétale utilise ces fausses sécrétions comme elle utiliserait les vraies, et cela entraîne des désordres biologiques qui conduisent à la mort de la plante.

Évidemment, chaque famille de plante a ses sécrétions propres. Il suffit donc de créer le faux-semblant des plantes que l’on veut détruire.

Quand les Brésiliens ont entrepris la construction d’une grande autoroute entre Brasilia et Sao Paulo, ils ont dû passer au travers de la forêt vierge. Pour lutter contre les plantes envahissantes ; ils ont utilisé des défoliants. Les plantes respirent grâce à leurs feuilles. Elles absorbent le carbone grâce à la chlorophylle. Les défoliants bloquent la respiration et la synthèse chlorophyllienne. La plante meurt, à la fois asphyxiée, et privée de sa nourriture carbonée.

Les herbicides et les défoliants nous apparaissent comme des armes redoutables. Produits chimiques ou produits biologiques, ils font encore partie de ces moyens antinaturels qui répugnent aux amis de la nature. Cependant, les premiers ont l’avantage d’être sélectifs alors que les seconds sont “aveugles” et ne devraient être utilisés qu’en cas d’absolue nécessité.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre La nature et ses secrets. Pour plus d’articles sur la Nature ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.