Qu’est-ce qu’un microclimat ?

Qu’est-ce qu’un microclimat ?

Qu'est-ce qu'un microclimat ?

Les dépliants touristiques vantent presque toujours le climat de la région qu’ils vous proposent de visiter, et si ce climat est notoirement très mauvais, ils vous font découvrir en termes alléchants les délices du microclimat qui met à part, dans cette région défavorisée, une vallée, un lac, un versant montagneux. il y a effectivement des grands climats et des petits climats. Les grands climats sont ceux qui règnent sur toute une région.

Le Bassin Parisien, balayé par les vents venant de l’Océan, bénéficie ainsi de températures relativement douces et d’un arrosage un peu trop fréquent au goût de ses habitants. Mais il existe des modifications localisées de ce régime général. Ce sont ces climats locaux que l’on appelle un peu improprement microclimats.

On vous dira que le microclimat de la forêt de Fontainebleau est connu pour sa salubrité, mais que ceci est surtout vrai dans la partie de la forêt où se trouvent les pins et autres conifères : Pour les spécialistes, il ne s’agit pas là d’un microclimat mais d’un mésoclimat. Le vrai microclimat est celui qui règne dans une région « microscopique » : sous l’écorce d’un arbre, par exemple, ou sous des feuilles de nénuphars qui s’étalent sur un étang.

La petite larve qui aime la chaleur et la pénombre, tout en appréciant l’humidité, se trouvera fort bien sous la protection de l’écorce d’un arbre qui peut être au soleil, mais fouetté par les vents. De même, aux heures chaudes, une foule de petits animalcules aquatiques apprécieront grandement le microclimat provoqué par les nénuphars.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre La nature et ses secrets. Pour plus d’articles sur la Nature ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.