Qu’est-ce qu’un oiseau ?

Qu’est-ce qu’un oiseau ?

Qu'est-ce qu'un oiseau

Lorsqu’on parle à un d’oiseaux, on pense tou de suite à un animal qui vole. Cependant, tous les oiseaux ne sont pas capables de s’élever dans les airs, alors qu’il existe bien d’autres animaux qui ont cette faculté: entre autres, des insectes, ou même des mammifères tels que les chauves-souris.

Par contre, les oiseaux constituent la seule classe du monde animal à posséder des plumes, à l’exception des poussins de certaines espèces qui naissent complètement nus, mais chez qui le plumage apparaît rapidement.

Des plumes parfaitement identiques à celles des oiseaux actuels recouvraient déjà, il y a 160 millions d’années, le corps de l’Archéoptéryx, qui est le plus vieil oiseau fossile connu aujourd’hui. Cependant, il avait encore beaucoup de caractéristiques des reptiles dont il était issu, et notamment des dents et une longue queue osseuse. Chez cet animal, qui avait à peu près la taille d’une pie, les ailes permettaient seulement le vol plané, sans être assez puissantes pour permettre de s’élever franchement dans les airs.

La transformation des membres antérieurs en ailes a également entraîné chez les oiseaux l’apparition d’un squelette particulier, même lorsque ces ailes ne sont utilisées que comme nageoires.

Beaucoup d’os d’oiseaux sont creux, de façon à diminuer leur poids et à faciliter le vol. Cette particularité disparaît cependant lorsque l’os doit supporter des chocs constants: ainsi, la plupart des os du crâne des pics, qui frappent vigoureusement du bec sur les arbres, sont pleins. Les cavités des os sont en relation avec le système respiratoire qui est très particulier. Le corps des oiseaux comporte en effet un certain nombre de « sacs » remplis d’air, dont les fonctions sont encore mal connues à l’heure actuelle, mais qui servent probablement à faciliter la respiration lors des efforts intenses demandés par le vol.

Les oiseaux partagent avec les mammifères le privilège d’être des animaux à sang chaud, alors que toutes les autres classes, qu’il s’agisse de vertébrés comme les reptiles, d’insectes. de mollusques, etc., voient leur organisme suivre les fluctuations de la température ambiante.

Tous les oiseaux possèdent un bec, qui, dans bien des cas, ne sert pas seulement pour l’alimentation, mais constitue un outil à fonctions multiples. Ils se reproduisent en pondant des æufs, qui se développent les uns après les autres dans le corps de la femelle (alors que de nombreux reptiles, par exemple, pondent des centaines voire des milliers d’æufs en une seule fois).

Telles sont les principales caractéristiques communes à tous les oiseaux En dehors de cela, ils font preuve d’une grande diversité, tant dans leurs habitudes que dans leur nourriture selor le milieu où ilsvivent.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.