Le rôle du prospecteur est de déterminer l’emplacement des futurs puits. Or, excepté les cas exceptionnels où il affleure, le pétrole ne trahit sa présence d’aucune façon. La forme de roche dite en géologie « dôme anticlinal » peut être le signe qu’il en existe à l’aplomb, enfermé dans des couches minérales plus ou moins profondes. Mais ce dôme n’est en fait qu’une énorme « poche-surprise » rien ne prouve que l’« or noir » sera au rendez-vous.
Pour le déceler, le prospecteur dispose de plusieurs moyens. Par exemple:
Faire exploser sous terre de petites charges de dynamite : les ondes provoquées par l’explosion se réfléchissent de façons différentes suivant qu’elles rencontrent des couches dures ou poreuses, plus ou moins profondes ; c’est la méthode dite « sismique ».
Etudier les variations du champ magnétique, de l’attraction terrestre, ou encore de la radioactivité du sol .
La technique la plus élaborée – découverte par les Français Conrad et Marcel Schlumberger consiste à planter des électrodes en terre pour mesurer le comportement des différentes couches de terrain (ou stratifications) quand on les soumet à des courants électriques.
De nos Jours, toutes ces techniques sont employées simultanément, et les renseignements obtenus sont groupés et traités par un ordinateur qui localise le gisement éventuel. Cette première phase de l’industrie pétrolière demande généralement de longs efforts. il fallut ainsi plus de quinze ans pour prospecter les vastes forêts équatoriales de Colombie, où l’on découvrit du pétrole en 1963.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’energie nature et ses secrets. Pour plus d’articles sur l’energie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.