Qu’est-ce qu’un typhon?

Typhon en Extrême-Orient, tornade dans l’océan indien, tempête cyclonale pour lus spécialistes, ce phénomène dévastateur est bien effrayant. Parmi les services que rendent les satellites météorologiques, la surveillance des typhons ou cyclones est très précieuse.
On ne peut hélas encore les arrêter ou les empêcher de se former, mais on a bon espoir d’y arriver un jour. Cependant, en suivant leur marche, on a la possibilité d’avertir les populations susceptibles d’être atteintes et limiter les dégâts.
Dans les mers tropicales, des masses d’air chaud et humide sont soulevées par l’arrivée d’air froid. Elles montent en tournoyant de plus en plus haut et de plus en plus vite, la rencontre de couches froides en altitude augmentant encore leur mouvement jusqu’à 1 000 km par jour, et les vents tourbillonnants soufflent à plus de 200 km à l’heure. Des trombes d’eau s’abattent sur les régions traversées.
Au centre du tourbillon, il Y a une zone de calme, le fameux « œil du cyclone », bien connu et redouté des marins. La température y est élevée et le baromètre au plus bas.
On a pris l’habitude de donner des noms féminins à ces tempêtes cyclonales. Des aviateurs pleins de courage vont faire des observations au coeur même des typhons. Et quand on voit les toitures arrachées, les arbres déracinés, les animaux emportés comme des fétus de paille, des mares aspirées en un instant par la tornade, on ne peut qu’être admiratif devant les exploits de ces hommes.
Ne pas confondre cyclone et typhon: on parle très souvent dans les bulletins météorologiques, à la radio et à. la télévision, d’anticyclone, mais jamais de cyclone. En revanche, on nous dit fréquemment qu’une dépression arrive de telle ou telle région.
Si les météorologistes rédigeaient leurs communiqués sans craindre d’affoler les foules, ils citeraient tout autant les cyclones que les anticyclones.
Cyclone est le terme exact pour Ies zones de basses pressions, mais voyez la tête que feraient les téléspectateurs si on leur annonçait qu’un cyclone arrive de l’Atlantique. Dans le langage courant, on confond cyclone et tempête cyclonale. Il est donc plus rassurant de remplacer le terme de cyclone par celui de dépression.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.