Qu’est-ce qu’une ligne de tension ?

Qu’est-ce qu’une ligne de tension ?

Qu'est-ce qu'une ligne de tension ?

Dans cet article nous allons voir: “Qu’est-ce qu’une ligne de tension ?”, L’énergie, source mystérieuse qui anime notre quotidien, recèle des secrets captivants. Des formes renouvelables aux technologies nucléaires, elle alimente notre monde moderne tout en présentant des défis complexes. Explorez les mystères de l’énergie et découvrez les clés de son avenir.

Qu'est-ce qu'une ligne de tension ?

En ville, les câbles électriques sont enterrés. Mais toutes les lignes que vous êtes habitués à voir sans y prêter attention en pleine campagne, le long des routes, accrochées aux coins des maison§ de village, ne « transportent » pas autant d’électricité les unes que les autres.

Les lignes se caractérisent d’ailleurs par leur « tension » et par le diamètre de leurs fils conducteurs.

En 1882, l’ingénieur français Marcel Deprez eut l’idée de se servir d’une ligne télégraphique posée près de Paris pour transporter l’énergie électrique sur une distance de 20 kilomètres ; parcours au terme duquel la perte de tension se révéla d’ailleurs très forte : 7 000 volts au départ, pour 2700 volts à l’arrivée.

Pour pallier cet inconvénient, un ingénieur eut l’idée de placer au long des lignes des transformateurs destinés à élever ou abaisser à volonté la tension du courant.

Ainsi put-on, dès ta fin du siècle dernier, éclairer la salle et les participants d’un congrès important qui se déroulait durant l’Exposition de Turin, dans le nord de l’Italie : l’électricité venait d’une usine éloignée d e80 kilomètres.

En campagne, vous repérerez facilement ces transformateurs ; ce sont de petits édifices étroits en béton, sur lesquels vous verrez toujours inscrite la formule « danger de mort ». Seuls les spécialistes ont accès à l’intérieur ; l’énergie électrique de haute et moyenne tension peut tuer comme la foudre.

Actuellement, des lignes diverses transportent le courant fourni par les centrales ; des « transformateurs » placés tout au long du parcours en abaissent progressivement le voltage de 400 000 volts à 220 volts. Les lignes de haute tension sont très reconnaissables : les hauts pylônes métalliques qui les soutiennent se terminent en immenses bras, au bout desquels pendent des isolateurs de verre qui supportent de gros câbles. Ces pylônes sont si hauts que, près des aéroports, des boules blanches ou rouge orange sont accrochées de loin en loin sur les fils électriques pour indiquer leur présence aux pilotes. Ces lignes traversent allègrement les plus vastes champs, les forêts, les montagnes, les fleuves et les vallées.

Les poteaux en béton, parfois encore en bois, qui portent les lignes de moyenne et basse tension, placés au long des routes ou des voies de chemin de ter, sont beaucoup moins hauts. Isolés par des pièces de porcelaine blanche ou de verre foncé ressemblant à de petits culs de bouteilles répartis au sommet des poteaux, les câbles courent de chaque côté.

Attention ! L’énergie électrique peut être dangereuse si l’on ne prend pas certaines précautions. Il n’est jamais agréable de recevoir une décharge dans les doigts ; mais cette décharge peut causer de graves troubles chez certaines personnes. Méfiez-vous. Veillez au bon état du revêtement des fils, maniez interrupteurs, prises, raccords divers avec prudence. Un court-circuit peut mettre le feu. Et ne laissez jamais personne se baigner en téléphonant, par exemple : l’eau, excellent conducteur de l’électricité, joue le rôle d’un fil. Le baigneur qui se trouve sur le parcours risque de se faire électrocuter !

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’énergie et ses secrets. Pour plus d’articles sur l’énergie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.