Qu’est-ce qu’une mosaïque héréditaire?

Qu’est-ce qu’une mosaïque héréditaire?

Qu’est-ce qu'une mosaïque héréditaire?

Le terme de mosaïque désigne couramment un assemblage de carreaux de différentes couleurs. Chez les êtres vivants, c’est un assemblage de cellules n’ayant pas tout à fait le même programme héréditaire.

Au moment de sa formation, I’œuf est une cellule unique. Très vite, celle-ci se divise en 2, puis en 4, en 8, en 1 6, etc. Parfois, au cours de ces divisions, des accidents modifient Ie programme, les gènes de certaines cellules, si bien qu’on a chez l’individu des groupes de cellules légèrement différents les uns des autres. Ces «accidents sont bien visibles dans les cellules qui contiennent les pigments.

Le pelage de cette belle Persane écaille et blanche est donc bien une sorte de patchwork. Elle a une fourrure formée de morceaux ayant des propriétés héréditaires différentes.

Il semblerait que certains gènes de coloration soient liés au sexe, ce qui explique que ces Chats tricolores ou quadricolores soient presque toujours des femelles.

Chez la Mouche du vinaigre, la Drosophile, on observe des mosaïques encore plus extraordinaires. Des individus naissent ayant la partie droite du corps : femelle et la partie gauche : mâle. Le ventre, les yeux ont des colorations différentes.

Tout ne se passe pas toujours très bien dans la transmission des gènes au moment des divisions des cellules. Ainsi, les Chats blancs qui ont les yeux bleus sont en partie albinos, en partie normaux. Le Siamois est un albinos partiel.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la vie sur Terre. Pour plus d’articles sur la vie et ses secrets ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.