Les Anciens appelaient le pétrole « huile de pierre », excellente image qui montre bien son origine : le pétrole est en effet enfermé dans des roches poreuses souterraines.
Pour comprendre comment s’est formé le pétrole, imaginons notre planète il y a cinq ou six millions d’années : une mer immense dans laquelle vivent de minuscules organismes qui constituent ce qu’on appellera le « plancton ».
Quand il meurt, ce plancton se dépose au fond de l’eau, la couche s’épaissit peu à peu, se mélange à la boue apportée par les fleuves, puis se trouve recouvert par le sable, la boue, l’argile et autres sédiments. Bien à l’abri de l’air, ces déchets organiques vont alors se transformer en pétrole.
Cette métamorphose s’est-elle réalisée sous l’action des fortes pressions et températures qui régnaient alors sur notre globe ? Est-elle due à la présence de certaines bactéries qui peuvent vivre dans des milieux sans air ? Ou encore à des réactions nucléaires ? L’origine du pétrole reste un mystère, comme en est encore un celle de l’eau salée et du gaz naturel qui se sont formés à la même époque.
Ultérieurement, d’énormes bouleversements ont troublé la surface de la planète : la croûte terrestre s’est soulevée, abaissée, fissurée, les océans se sont déplacés. Soumis à d’énormes pressions, chahutés en tous sens, le pétrole et le gaz ont quitté les couches sédimentaires qui leur avaient donné naissance pour migrer sous terre, cherchant les failles où progresser.
Les richesses futures de l’homme se sont ainsi perdues en descendant vers de véritables pièges souterrains, mais ces pièges ne sont pas, comme on pourrait le croire, des poches vides, formant des sortes de lacs : le pétrole s’infiltre dans des roches poreuses ou roches magasins – qui le maintiennent prisonnier sous un dôme de couches imperméables. Il affleure rarement à la surface de la terre.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’energie nature et ses secrets. Pour plus d’articles sur l’energie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.