Qu’est qu’un geyser?

Qu’est qu’un geyser?

Qu’est qu’un geyser?

Dans cet article nous allons voir: “Qu’est qu’un geyser?”, la Terre, notre unique foyer dans l’immensité cosmique, offre un équilibre unique propice à la vie et à la diversité.

Qu’est qu’un geyser?

Parmi les nombreuses merveilles offertes aux touristes les nombreuses dans le parc national de Yellowstone (États-Unis), l’une d’entre elles est la plus visitée. Le « Vieux Fidèle » (Old Faithful) est un des 10 000 geysers qui jaillissent dans ce parc. Patiemment assis sur les bancs, ou debout prêts à photographier, les visiteurs attendent le jet d’eau bouillante et de vapeur qui s’élève à 40 m- de hauteur. Toutes les 55 à 65 minutes, pendant 4 minutes 1/2, très exactement, il fuse de la terre, depuis des millénaires.

Avec ses petits frères, il est le témoin d’une activité volcanique toujours vivace dans cette région.

Un geyser est un véritable volcan d’eau. Une nappe d’eau souterraine profonde est chauffée par les roches en fusion, comme de l’eau dans une bouilloire sur le feu. L’eau emprisonnée ne peut sortir que par de petites failles qui s’ouvrent au ras du sol. Quand la pression de la vapeur est suffisamment forte, l’eau jaillit en une colonne bouillonnante. Au bout de quelques instants, la pression diminue et le débordement s’arrête, pour reprendre dès qu’elle aura atteint son taux maximum. 

L’ouverture par où s,’échappe le geyser est un peu analogue à la soupape de sécurité qui coiffe le couvercle d’une marmite à pression. La poche d’eau est remplie par les eaux d’infiltration provenant de la pluie et des cours d’eau. Tant que rien ne viendra modifier l’alimentation en eau de la nappe et son chauffage, le geyser jaillir.

En Islande, le Grand Geyser présente deux types d’éruptions : des petits jets toutes les 10, 20,30 minutes et, de temps à autre, une grande giclée de plus de 65 mètres de haut.

Et comme l’eau est rejetée très vite hors de la terre, elle avoisine les 100°. Un peu chaud pour une douche!

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.